Chaînes HPA : comment faire son choix ?

Dans l’exploitation d’un camping, faire le choix d’intégrer une chaîne peux s’avérer une solution pour appuyer son développement commercial. Mais quelle chaîne choisir ? Quelles sont leurs valeurs, leurs apports et combien coûtent-elles ? Tour d’horizon des principales chaînes.

Chaines HPA : comment choisir ?Quel est le poids des chaînes volontaires sur le marché ?

La France compte, en 2020, 7 910 campings, soit 888 911 emplacements. Sur ce marché, les chaînes volontaires représentent 6,1 % des terrains (484) et  11,3 % des emplacements (100 715). Parmi les campings adhérant à une chaîne, 43,5 % d’entre eux arborent 4 étoiles et 37,8 % 3 étoiles. Ils proposent en moyenne 208 emplacements dont la moitié sont équipés d’un hébergement (locatif ou résident).

Les chaînes d’hôtellerie de plein-air :

  • AIROTEL/TREFLIO

Année de création : 1976 pour Airotel et 2019 pour Treflio
Adhérents : 61 campings (16 783 emplacements), 51% de 4 étoiles, 59% d’emplacements équipés, 275 emplacements en moyenne.
Valeur principale : sens de l’accueil et animations.
Profil de clientèle : familles françaises et étrangères.
Conditions d’entrée : classement 3 étoiles minimum, charte qualité interne, Qualité Tourisme recommandé. Tréflio pour les 3* et Airotel pour les 4* et 5*.
Coût : 1 000 € de droits d’entrée puis cotisation annuelle de 6 980 € (< 100 emplt) à 13 560 € (>800 emplt) pour Airotel et 3 990 € (forfaitaire) pour Treflio. Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires ni sur les ventes de la centrale.
Atouts : absence de politique tarifaire, newsletter, brochure et site de réservation, centrale de réservation, achats groupés possibles, formation et conseils aux membres.

  • FLOWER CAMPINGS

Année de création : 2006
Adhérents : 136 campings (20 045 emplacements), 65% de 3 étoiles, 41,5% d’emplacements équipés, 147 emplacements en moyenne.
Valeur principale : camping à taille humaine dans un cadre naturel.
Profil de clientèle : familles, couples, seniors, groupes.
Conditions d’entrée : proposer une piscine ou un accès à un lieu de baignade naturel, charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), adopter la charte graphique et les outils.
Coût : 11 000 € de droits d’entrée et 5,5% du chiffre d’affaires (dégressif, redevance minimale).
Atouts : conseils en Revenue Management et préconisations tarifaires, centrale de réservation, newsletters, catalogue et site internet, carte de fidélité, centrale d’achats, ligne d’hébergements exclusifs, formation continue via la Flower academy, conseils juridiques.

  • LE FRENCH TIME (LES CASTELS ET SITES ET PAYSAGES)

Année de création : 1959 pour Les Castels et 1982 pour Sites et Paysages
Adhérents : 76 campings (11 944 emplacements), 43% de 4 étoiles, 38.5% d’emplacements équipés, 155 emplacements en moyenne.
Valeur principale : sites d’exception et prestations haut de gamme pour Les Castels, nature et terroir pour Sites et Paysages.
Profil de clientèle : 75% d’étrangers (surtout Britannique), glamping pour Les Castels, familles, couples, séniors et groupes pour Sites et Paysages.

Conditions d’entrée :
Pour Les Castels : classement 4 étoiles minimum, charte qualité interne, Qualité Tourisme et label environnemental obligatoires (Clef Verte ou Ecolabel).
Pour Sites et Paysages : classement 3 étoiles minimum, localisation sur un site touristique de qualité, charte qualité interne, label environnemental (Clef Verte ou Ecolabel) et Qualité Tourisme.
Coût :
Pour Les Castels : 2 341 € par an et 32,80 € par emplacements (plafonné à 17 092 €). Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires, 8 à 12% sur les ventes de la centrale.
Pour Sites et Paysages : 3 500 € de droits d’entrée et cotisation annuelle variable de 3500 € à 8000 €.
Atouts : tarif commun hors juillet-août entre 13 et 19€ pour un emplacement nu, site internet commun regroupant les offres des Castels et Sites et Paysages, réservation en ligne, centrale de réservation commune, carte routière avec l’ensemble des campings, fournisseurs référencés, produits logotés, mini-séminaires, avocat spécialisé.

  • MAEVA.COM

Année de création : 2018
Adhérents : 12 campings (2 247 emplacements), 66.7% de 4 étoiles, 56,5% d’emplacements équipés, 187 emplacements en moyenne.
Valeur principale : esprit de famille, camping proches d’un lieu de baignade
Profil de clientèle : familles, séniors en France et en Europe.
Conditions d’entrée : charte qualité et visite de contrôle, politique tarifaire commune.
Coût : aucun droit d’entrée, 2 à 5% du CA hébergement.
Atouts : politique tarifaire commune, site internet et application mobile, centrale de réservation, brochure, centrale d’achat, formations.

  • SUNÊLIA

Année de création : 1997
Adhérents : 30 campings (12 066 emplacements), 46,7 % de 5 étoiles, 63 % d’emplacements équipés, 402 emplacements en moyenne.
Valeur principale : haut de gamme et satisfaction client.
Profil de clientèle : grand public et CE
Conditions d’entrée : charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), taux de satisfaction clients d’au moins 85% selon les enquêtes post-séjour, label Clef Verte.
Coût : 12 000 € de droits d’entrée, cotisation annuelle de 12 000 € et 8.5% des ventes de la centrale.
Atouts : programme de fidélité clients, pas de politique tarifaire, brochure et site internet, centrale de réservation, achats groupés, centrale d’achats, formations internes, conseils juridiques et assurances.

  • YELLOH ! VILLAGE

Année de création : 2000
Adhérents : 91 campings (28 635 emplacements), 62,3% de 4 étoiles, 58% d’emplacements équipés, 314 emplacements en moyenne.
Valeur principale : indépendance et haut de gamme.
Profil de clientèle : familles et seniors.
Conditions d’entrée : positionnement haut de gamme, charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), analyse de la satisfaction clients, politique tarifaire commune.
Coût : 8 000 € de droits d’entrée puis 2,2 à 6% du CA hébergement.
Atouts : centrale de réservation, mini-brochure, brochure en 5 langues et site internet en 6 langues, achats groupés, formations annuelles, conseils juridiques.

  • C'EST SI BON

Année de création : 2008
Adhérents : 15 campings (2 935 emplacements), 41.5% d’emplacements équipés, 196 emplacements en moyenne.
Valeur principale : proximité avec la clientèle, terroir et gastronomie.
Profil de clientèle : familiale en saison, seniors et clubs hors saison.
Conditions d’entrée : partager l’état d’esprit des membres, participer à au moins 4 salons sur les 14 auxquels participe l’association.
Coût : 3000 € par an + 10 € par emplacement.
Atouts : brochure en 4 langues, petites formations internes.

  • CAMPING PARADIS

Année de création : 2019
Adhérents : 12 campings (2 143 emplacements), 55% d’emplacements équipés, 179 emplacements en moyenne.
Conditions d’entrée : campings classés 3 à 5 étoiles, d’au moins 150 emplacements, charte qualité interne,
Coût : 19 000 € de droits d’entrée, droit d’usage de la marque 10 000 € /an, commission de 6% du chiffre d’affaires.
Atouts : centrale de réservation, achats groupés et formations en cours d’élaboration, conseil juridique.

  • LEADING CAMPINGS

Année de création : 1994
Adhérents : 38 campings dont 5 en France (2 238 emplacements en France), 48,5 % d’emplacements équipés.
Valeur principale : être le meilleur camping de sa Région.
Profil de clientèle : européenne.
Conditions d’entrée : un camping par Région, entrée par cooptation, visite mystère à l’entrée puis tous les 3 ans, très bonne notation ADAC.
Coût : 5 000 € de droits d’entrée et cotisation annuelle de 6 050 € + 11,20 € par emplacement.
Atouts : brochure et site internet traduits en 7 langues, formation interne.

  • LA VIA NATURA

Année de création : 2006
Adhérents : 18 campings (1 075 emplacements), 23 % d’emplacements équipés.
Valeur principale : environnement et valeurs humaines.
Profil de clientèle : campeurs en quête d’authenticité et de partage.
Conditions d’entrée : camping classé et de 120 emplacements maximum dont 60% au moins d’emplacements nus, charte qualité interne et visite mystère, implication dans l’association.
Coût : 450 € par an + 3,50 € par emplacement.
Atouts : site internet gratuit, brochure, achats groupés de produits écologiques et partenariats.

  • WELCOME CAMPINGS

Année de création : 2011
Adhérents : 32 campings (2 598 emplacements), 30 % d’emplacements équipés.
Valeur principale : camping familiaux et management collégial.
Profil de clientèle : couples, familles, amis de toutes nationalités
Conditions d’entrée : camping classé et de 150 emplacements maximum.
Coût : de 150 € par an (< 50 empl) à 300 € (> 50 empl).
Atouts : liberté des adhérents, décisions collectives, site internet en 3 langues, achats groupés, abonnement Gain offert.

Sources : Officiel des Terrains de camping et sites internet des chaînes.