Campagne digitale « Mes premières fois»

Dans le prolongement de la campagne TV, Vendée Expansion met en place une campagne digitale "Mes premières fois" pendant 3 mois. Téléchargez le document de présentation de l’ensemble du dispositif en bas de page.


Elle se réalise en deux temps forts : 

1°) Un jeu-concours sur Facebook et Internet du 4 au 25 juin 2014 : « Jouez, choisissez votre première fois en Vendée, partagez-la et gagnez-la ! »

Cibles : les prospects (les touristes qui ne sont pas encore en Vendée).

Objectif : recrutement d’adresses e-mails.

Concept : les internautes sont incités à choisir une première fois à vivre en Vendée parmi une sélection d’activités aux accroches décalées (« Marcher sur l’eau », « Voyager dans le temps », « Savourer des étoiles »…).
Ainsi, 9 thématiques sont proposées à l’internaute avec un descriptif comprenant un argumentaire touristique associé à cette thématique.
Une fois l’activité déterminée par l’internaute, il est invité à remplir un formulaire d’inscription lui permettant de participer à un tirage au sort, proposant de remporter un séjour thématique en adéquation avec celle qu’il a sélectionnée.
Ces informations récoltées seront exploitables d’un point de vue marketing par Vendée Expansion ainsi que ses partenaires touristiques. L’utilisateur est aussi incité à partager le jeu sur les réseaux sociaux afin d’avoir plus de chances de gagner.
Enfin, une dernière étape confirme au joueur son inscription au tirage au sort, tout en l’incitant à découvrir plus d’informations touristiques sur le site Internet Vendée Tourisme. Le lien redirigera l’internaute auprès d’une landing page en adéquation avec la thématique qu’il aura sélectionnée durant le jeu.

Mécanique du jeu : tirage au sort.

Dotation : 9 séjours thématiques en Vendée (exemple : un séjour en famille au Puy du Fou offert pour la thématique « Voyager dans le temps »).

Supports : page Facebook et site Internet Vendée Tourisme.


2°) Un jeu-concours de partage de photos, selfies et vidéos sur les réseaux sociaux et Internet du 1er juillet au 1er septembre 2014 : « Partagez vos premières fois #Mespremieresfois et gagnez vos vacances remboursées en Vendée ! »

Cibles : les touristes en vacances en Vendée.

Objectif :  recrutement de témoignages et d’ambassadeurs.

Concept : la notion de "première fois" est propice au témoignage et donc à la contribution des internautes. C’est d’ailleurs une pratique naturelle chez les touristes puisque la destination Vendée représente plus de 50 000 photos sur la plateforme sociale Instagram.
Ce deuxième temps fort a pour objectif d’inciter les touristes vendéens à partager leurs photos de vacances, selfies et vidéos sur les réseaux sociaux, à travers un hashtag conversationnel : #mespremieresfois. Ces "instants de vie" seront agrégés sur une page dédiée du site Internet Vendée Tourisme, après une validation du contenu. En outre, ce contenu généré pourra être réutilisé par les acteurs touristiques par le biais d’un "widget" qui pourra être intégré sur leur site Internet.
Par la suite, un jury composé d’acteurs du tourisme vendéen sélectionnera 3 "coups de cœur" parmi les différentes contributions des touristes afin de désigner 3 gagnants. Ces derniers bénéficieront d’un remboursement de leurs vacances à hauteur de 1 500 € sur présentation de factures.

Mécanique du jeu : un jury d’acteurs du tourisme sélectionnera la meilleure photo, le meilleur selfie et la meilleure vidéo afin de rembourser les vacances des 3 gagnants (à hauteur de 1 500 euros).

Supports :  site Internet Vendée tourisme et sites web des prestataires touristiques.

Outils print : des PLV (totem elliptique - 62 X 181 cm), une affiche (40 X 60 cm), une carte (10 x 12 cm) seront remis à l’ensemble des acteurs du tourisme qui le souhaiteront.

Pour qu’ensemble, nous fassions vivre de nouvelles émotions aux touristes !