Quartier d’habitation La Maison Neuve Paynaud
- Maître d’ouvrage
- Vendée Expansion - SPL
- Porteur de projet
- Les Essarts en Bocage
- Type de projet
- Aménagement de Quartiers d'habitation
- Localisation
- Essarts en Bocage
Informations générales
- Catégorie de projet
- Quartiers d’habitations
- Budget
- 2 047 000 € HT
- Superficie
- 4 hectares
- Statut
- En cours
Nos missions
- Assurer le suivi des études opérationnelles préalables à la réalisation du projet
- Acquérir le foncier nécessaire à l'opération
- Faire réaliser les travaux d'aménagement et de desserte des parcelles cessibles
- Commercialiser des parcelles et ilots aménagés en concertation avec la collectivité concédante
- Assurer l'ensemble des tâches de conduite et de gestion de l'opération.
Descriptif
Vendée Expansion-SPL intervient dans le cadre d’une concession d’aménagement confiée par la commune d’Essarts en Bocage
Ce lotissement engagé en 2014 et réalisé en trois tranches, s’inscrivait dans la démarche de développement du Nord/Ouest du centre bourg, en lien direct avec la construction d’un nouveau collège public.
Cette opération de 5,5 hectares environ, aujourd’hui entièrement commercialisée, a permis la construction de 74 maisons individuelles sur des lots libres de constructeurs ainsi que 17 logements sociaux réparties sur 3 ilots à destination de bailleurs sociaux, soit une densité moyenne d’environ 15 logements/hectare environ.
Cette densité imposée, qui devient maintenant une règle minimum pour beaucoup de communes, semblait délicate à mettre en œuvre lorsque la commune a initié l’opération.
Pour atteindre cet objectif, le projet a fait l’objet d’une conception urbaine fine afin de proposer un découpage parcellaire économe de l’espace, favorisant une orientation optimale des lots et une compacité dans la mise en œuvre des constructions dans le cadre d’un plan d’organisation bioclimatique.
L’espace public est conçu de manière à rendre compte d’une diversité d’ambiances. Une attention toute particulière a été portée sur la quiétude des futurs habitants. Dans cet esprit, les liaisons automobiles sont fortement contrariées par un tracé avec de nombreux coudes et de faibles largeurs.
La voie de desserte interne du quartier est aménagée en voie partagée, de façon à garantir un sentiment d’appropriation de l’espace public et aussi une sécurisation, notamment pour les enfants.
L’aménagement a été étudié de façon à minimiser la charge d’entretien supplémentaire générée et définit un mode d’entretien des espaces verts le plus adapté en fonction des moyens de la commune en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement.