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Expertiser et labelliser

Adhérer à un label, c’est apporter au client un gage de qualité et de professionnalisme. Dans le domaine de l’hébergement touristique, les labels jouent un rôle crucial en offrant aux touristes une garantie de qualité et de fiabilité.

QUALITÉ ET CONFIANCE : L’ESSENTIEL DES LABELS TOURISTIQUES

Les labels se divisent en deux catégories distinctes :

  • d’une part, ceux qui qualifient directement l’hébergement, tels que Clévacances, Gîtes de France, Bienvenue à la ferme et Accueil Paysan, attribuant des symboles comme les clés ou les épis.
  • d’autre part, les labels thématiques élargissent le champ des possibles en mettant l’accent sur des aspects spécifiques de l’hébergement. Parmi ceux-ci, on trouve Tourisme et Handicap, Accueil Vélo, Hébergement Pêche, ainsi que des labels environnementaux tels que l’écolabel européen et la Clef Verte.

Ces différents labels, chacun avec ses critères distincts, offrent aux voyageurs une multitude d’options pour choisir l’hébergement qui correspond le mieux à leurs besoins et à leurs valeurs.

Adhérer à un label, c’est un engagement pour le propriétaire. En effet, après s’être conformé à la règlementation en vigueur, il doit répondre à un cahier des charges détaillé propre à chaque label, garant de la qualité de la prestation. Pour définir le niveau de la prestation, une visite est réalisée par les représentants du label choisi, avec, à l’appui, une grille très précise, reprenant des critères objectifs, valables pour une durée déterminée.

L’adhésion à un label est volontaire, payante (droit d’entrée) et est assortie d’une cotisation annuelle, pouvant varier selon le nombre d’hébergements inscrits.

POUR LE CLIENT, CHOISIR UN HÉBERGEMENT LABELLISÉ :
  • C’est la garantie d’une harmonisation des prestations à l’échelle nationale.
  • C’est l’assurance que celui-ci a été consciencieusement visité, évalué, et contrôlé, et que son niveau de classement correspond bien à la qualité de la prestation attendue.
  • C’est la garantie de trouver un hébergement conforme à son descriptif.
POUR LE propriétaire, faire labelliser son HÉBERGEMENT :
  • C’est d’abord être accompagné « de l’idée au projet » par les techniciens de Vendée Expansion formés qui apportent conseils et préconisations avant les visites d’évaluation finales.
  • C’est adhérer à un organisme national reconnu, qui exerce une représentation non négligeable auprès des autorités et des pouvoirs publics.
  • C’est la possibilité de bénéficier de conseils techniques et juridiques actualisés en fonction de l’actualité de la réglementation.
  • C’est la garantie de bénéficier d’une assistance juridique.
  • C’est pouvoir bénéficier de documents types conformes à la réglementation en vigueur.

L’OPÉRATION DE PROMOTION DES SITES TOURISTIQUES, UNE DÉMARCHE QUALITÉ ASSOCIÉE À UN OUTIL DE PROMOTION

Plus qu’un outil de promotion, le présentoir « En Vendée », garantit aux visiteurs une qualité de visite.

L’Opération de Promotion des Sites Touristiques (OPST) de Vendée est un réseau de sites touristiques et de loisirs qui sont promus dans des outils de promotion départementaux dont le « Présentoir En Vendée » qui propose pour chaque site de bénéficier d’une fiche de promotion individuelle. Cependant, tout site souhaitant intégrer cet outil de promotion doit au préalable bénéficier d’un audit qualité par les services de Vendée Expansion. Cet audit permet également de s’assurer que le site répond aux attentes des clientèles en matière d’expérience de visite. L’ensemble du parcours client est ainsi analysé : des outils de promotion en passant par l’accueil, l’expérience de visite, le parking, la boutique, les services… jusqu’à la satisfaction client. Cela permet aussi au site de bénéficier d’un regard extérieur et de conseils avisés. Pour valider son intégration, le site doit répondre à des pré-requis et valider 85% des critères du référentiel qualité. Pour en savoir plus sur l’OPST, retrouvez notre article dans notre espace Pro Tourisme.

Vendée Expansion propose un accompagnement personnalisé et complet pour maximiser les chances des professionnels d’obtenir le classement en étoiles Atout France de leur hébergement touristique.

L’expertise du service Ingénierie Tourisme au service des hébergeurs :

  • Sensibilisation à la démarche de classement : explication du fonctionnement d’un audit, présentation des étapes d’une demande de classement jusqu’à la validation définitive.
  • Diagnostic approfondi : évaluation de la structure, des services et du respect des normes au regard de la grille de classement publiée par le Ministère du Tourisme.
  • Simulation du résultat : au terme du rendez-vous le résultat atteignable par l’hébergement est présenté, ainsi que les écarts éventuels à corriger.
  • Plan d’actions sur-mesure : au regard du résultat obtenu, réflexion commune sur les points à corriger et la priorisation des actions à engager en amont de l’audit.

L’obtention d’un classement pour les professionnels de l’hébergement est un gage de qualité de leurs prestations et services. Par cet accompagnement, Vendée Expansion soutient la qualité de l’offre touristique vendéenne.