Impulser une dynamique de valorisation touristique en lien avec le parc éolien
Depuis l’attribution de l’appel d’offres il y a 10 ans, EMYN est engagée auprès du territoire à accompagner des initiatives touristiques, culturelles et patrimoniales à travers plusieurs partenariats événementiels, locaux ou départementaux.
La signature de cette convention est l’aboutissement d’une réflexion initiée de longue date avec Vendée Expansion. Elle a pour objectif, en lien avec l’arrivée du parc, de faire émerger avec les professionnels du tourisme de nouvelles initiatives, dans le secteur géographique du nord-ouest de la Vendée.
Dans une première étape, ce partenariat vise à apporter des informations sur les étapes majeures de construction du parc aux entreprises et collectivités du territoire, tout en leur présentant les retours d’expérience et résultats d’études et d’échanges réalisés sur des parcs éoliens en mer déjà en exploitation.
Plusieurs réunions locales vont être ainsi organisées à compter du mois de mars, pour entamer les échanges avec les acteurs locaux qui permettront d’affiner la conception d’un dispositif d’accompagnement des professionnels du tourisme intéressés par cette démarche.
Des réunions d’échange et d’information à venir suR 5 territoires vendéens
Pour atteindre cet objectif, EMYN s’est associée à Vendée Expansion dans l’organisation de 6 réunions d’information sur 5 territoires clés : l’Île d’Yeu, l’Île de Noirmoutier, Challans-Gois Communauté, Océan Marais de Monts et le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Ces rencontres, prévues au cours du mois de mars et d’avril 2024, permettront aux professionnels du tourisme local d’échanger sur le déploiement du parc éolien, ses retombées économiques locales possibles et les opportunités touristiques pouvant voir le jour. À l’issue de ces réunions, EMYN et Vendée Expansion présenteront les premières informations sur un dispositif de soutien envisagé pour les projets touristiques locaux, dans le cadre de leur engagement en faveur du développement touristique régional. Les participants à ces réunions, ainsi que tout autre acteur local intéressé, pourront faire part de leurs projets et donner leur avis sur les formes de soutien financier les plus adaptées.
Guillaume JEAN, Président Directeur Général de Vendée Expansion :
« Le Conseil départemental souhaite que le projet de parc éolien en mer profite à la filière touristique. Nous souhaitons que le tourisme vendéen tire parti de ce projet à court terme, pendant la phase de construction (nuitées, demandes en restauration), mais aussi à moyen terme, pendant la durée d’exploitation du parc (soutien au développement des activités touristiques déjà existantes et appui à la création de nouveaux projets touristiques en lien avec le parc). C’est dans cet objectif partagé entre le Département, Vendée Expansion et la société EMYN, qu’une convention est signée pour que Vendée Expansion, acteur de terrain et relai de l’action départementale en matière de tourisme, s’implique dans le soutien qui sera apporté à ces activités. »
À propos du parc EMYN, un parc structurant sur le territoire vendéen
Le parc éolien représente un projet énergétique important pour la Vendée. Sa mise en service est prévue dans le courant de l’année 2025 avec 62 éoliennes installées, d’une puissance unitaire de 8 MW, soit 496 MW au total. Le parc devrait produire en moyenne 1900 GWh par an, ce qui représente la consommation électrique annuelle d’environ 800 000 personnes.