La Rabatelière : Lifting réussi pour la salle communale de la Petite Maine

Répondant à des usages variés allant de la fête de famille à des manifestations beaucoup plus importantes, la salle communale de La Rabatelière construite à la fin des années 1970, était devenue inadaptée en termes de fonctionnement et de qualité d’accueil du public.

Dans ce contexte, la Commune a décidé d’engager, fin 2016, un important programme de rénovation avec l’extension de cette salle située à quelques pas du centre-bourg, en lisière d’une coulée verte.

Les principaux enjeux de la mission confiée au cabinet A. Bis - BOUISSET / PAILLOU Architectes, retenu à l’issue de la consultation de maîtrise d’œuvre, portaient sur la réhabilitation des espaces existants adaptables aux différents usages, la rénovation énergétique et acoustique du bâtiment, son accessibilité mais aussi sur la valorisation du bâti et de ses abords.

Objectifs respectés par l’équipe de maîtrise d’œuvre qui a livré un bâtiment fonctionnel, au design épuré et contemporain, s’intégrant parfaitement dans son environnement.

Entre préservation et modernité, ce projet s’inscrit dans une démarche communale de revitalisation du centre-bourg qui, avec l’objectif de répondre aux besoins actuels de ses habitants, s’attache à valoriser son identité à travers la requalification de son patrimoine.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée sur :
> l’étude de faisabilité, le programme,
> la consultation de maîtrise d’œuvre,
> le suivi des études et des travaux.

Quelques chiffres :

> Montant de l’investissement : 945.000 € TTC
> Surface de plancher total du projet : 83 m2
> Montant des travaux : 795.000 € HT