Département de la Vendée : Définition d'un réseau d'aires de services sur la Vélodyssée

Le vélo constitue un des axes majeurs de la politique départementale de développement touristique. Il fait l’objet depuis de nombreuses années d’actions constantes en matière d’investissement et d’animation. Dans le cadre du Schéma Départemental du Développement Touristique 2017-2021, le Département a souhaité réaffirmer cet engagement en faveur de la promotion et du développement du tourisme à vélo. C’est dans cet esprit qu’il souhaite désormais disposer d’un réseau d’aires de services dédiées à l’accueil des touristes à vélo, en nombre suffisant et correspondant aux besoins de cette clientèle.

Afin d’être accompagné dans cette réflexion, le Conseil Départemental de la Vendée a confié une mission à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée pour réaliser un audit et établir des recommandations sur la création d’un réseau d’aires de services à vélo sur le parcours de la Vélodyssée. Pour répondre à cette commande, l’Agence a mis en place une démarche participative impliquant pour chaque territoire traversé, un référent local spécialisé dans l’activité cyclable. 

La mission s’est déroulée en 3 temps :

> La première étape a permis d’identifier les attentes et les pratiques des clientèles.
> Dans un second temps, l’Agence, en partenariat avec les référents locaux, a recensé les services à destination des touristes à vélo le long de la Vélodyssée. Au regard des services inventoriés, plusieurs sites clés ont été identifiés. A partir d’un outil d’audit élaboré spécifiquement par l’Agence, chaque aire de services a été auditée ce qui a permis d’établir pour chacune un diagnostic forces / faiblesses.
> dEnfin, et à partir des pratiques des clientèles, des services existants et des prestations attendues sur une aire de services, l’Agence a défini un réseau d’aires principales et secondaires à destination des touristes à vélo. L’aménagement de 19 aires réparties en 10 aires principales et 9 aires secondaires a ainsi été préconisé. Chaque site a été positionné de façon à jalonner les 200 km constituant le parcours de la Vélodyssée. Pour chacune des aires proposées, des recommandations spécifiques en matière d’aménagement et d’équipements ont été établies.

A partir des conclusions de cette mission, le Département a élaboré un dispositif de soutien financier à destination des collectivités, visant à soutenir la création et l’aménagement des aires de services recommandées dans les conclusions de la mission.