Pour une marque forte de la Vendée à l'international

Les récentes statistiques* de fréquentation touristique en Vendée laissent présager d’un retour de la clientèle étrangère. Les nuitées en camping (évolution 2010-2018) sont à la hausse pour l’Allemagne avec + 22 % et la Belgique avec + 78 %. Pour l’hôtellerie, l’augmentation est encore plus significative avec + 41 % des nuitées étrangères en Vendée (évolution 2013-2017). En ce qui concerne le marché britannique, il faut attendre l’évolution sur les deux dernières années pour revenir à des chiffres positifs (+ 0,53 % entre 2017 et 2018 sur le nombre d’arrivées en hôtellerie de plein air, en notant toutefois une diminution de la durée de séjour).

Même si la fréquentation reste encore marginale au regard des 4 principaux pays émetteurs, l’Espagne et l’Italie sont les deux pays qui connaissent une forte hausse ces dernières années, tant au niveau de l’hôtellerie de plein air que de l’hôtellerie.

Depuis 3 ans, Vendée Tourisme place au cœur de sa stratégie la promotion à l’international. En partenariat avec certains acteurs du tourisme vendéen (offices de tourisme Les Sables d’Olonne, La Tranche sur Mer, FVHPA…), Vendée Tourisme était présent sur différents salons professionnels et grand public, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Espagne.

Utrecht aux Pays-Bas au Vakantiebeurs du 9 au 13 janvier

> Plus de 100.000 visiteurs. Les demandes étaient nombreuses et axées sur les offres hébergements en camping, camping-car ainsi que sur les pistes cyclables.

Stuttgart en Allemagne au CMT du 12 au 20 janvier

> 260 000 visiteurs. Les demandes récurrentes ont porté sur les aires de camping-car, les campings, les plages accessibles aux chiens, les îles, la randonnée pédestre ou à vélo.

Madrid en Espagne au FITUR du 23 au 27 janvier

> 253 000 visiteurs. Sur un espace partagé avec le Grand Parc du Puy du Fou® et deux agences réceptives vendéennes (Objectif Séjours et Voyel Incoming). Demandes récurrentes : le patrimoine, les espaces naturels remarquables et le Puy du Fou®.

Berne en Suisse au FERIEN du 24 au 27 janvier

> 40 000 visiteurs. Pour la clientèle suisse, les atouts vendéens recherchés ont été la gastronomie, l’offre thalasso et les hôtels du bord de mer. « La Vendée est une destination peu connue en Suisse alémanique mais qui mérite de l’être ! », dixit de nombreux visiteurs du salon.

Bruxelles en Belgique au Salon des Vacances du 7 au 10 février

> 100 100 visiteurs. Les Belges se sont montrés très intéressés par la Vendée, destination déjà connue par la majorité. Ils sont attirés par le Puy du Fou®, des hébergements sur la Côte Atlantique, la gastronomie dont l’offre œnotouristique et le Marais poitevin.

* Source : enquête de fréquentation touristique, Insee-Dge, ORT et ses partenaires.