International : Vendée Tourisme présent sur 6 salons européens en 2019

Vendée Tourisme poursuit sa stratégie de communication à l’International, inscrite au Schéma de Développement Touristique. Si en 2018, la Vendée était présente sur 5 salons européens, le territoire sera représenté sur 6 salons en 2019, dont un nouveau : le salon Motorhome and Caravan Show à Birmingham (Grande-Bretagne) en octobre.

Outre le développement de la notoriété de la Vendée, ces rendez-vous avec le grand public européen sont l’occasion de mieux connaître leurs attentes et de leur proposer des offres adaptées.

Pays-Bas : VAKANTIEBEURS - Du 9 au 13 janvier
Ce salon du tourisme à Utrecht a une forte popularité auprès des hollandais (plus de 105 000 visiteurs en 2018), en recherche d’idées de destinations pour leurs vacances.

Allemagne : CMT STUTTGART - Du 12 au 20 janvier
Ce salon public dédié au tourisme dans le monde (265 000 visiteurs en 2018, 235 000 visiteurs en 2017) cible en priorité les Allemands du sud-ouest.

Espagne : FITUR MADRID - Du 23 au 27 janvier
Ce rendez-vous des professionnels du tourisme du monde entier met en avant la pluralité des offres et les tendances touristiques émergentes. Ce salon est en progression (près de 251 000 visiteurs dont 140 120 professionnels du tourisme en 2018) avec des visiteurs intéressés par l’Europe de l’Ouest.

Suisse : FERIEN BERN - Du 24 au 27 janvier
Ce salon grand public des vacances et des voyages compte en moyenne 40 000 visiteurs. Déjà présente en 2018, la Vendée était l’une des rares destinations françaises représentées.

Belgique : SALON DES VACANCES DE BRUXELLES - Du 7 au 10 février
Ce salon est le plus grand événement touristique en Belgique (plus de 105 000 visiteurs en 2018, 101 000 visiteurs en 2017). Il aura pour thèmes en 2019 : « les vacances en famille, les enfants, le voyage en groupe... ».

Royaume-Uni : MOTORHOME AND CARAVAN SHOW BIRMINGHAM - Mi-octobre
Avec plus de 300 exposants et plus de 101 000 visiteurs, ce salon majeur du tourisme au Royaume Uni présente une large sélection de destinations. Ce salon nous permettra notamment de mettre en avant la démarche Welcome (Communauté des accueillants) mise en place auprès de la clientèle anglophone.

Une année exceptionnelle pour la Vendée dans les médias
La destination touristique vendéenne bénéficie en 2018 d’une couverture médiatique exceptionnelle avec plus de 6,8 millions d’euros de contre-valeur publicitaire pour une audience de plus de 220 millions. Un boom des retombées presse qui s’explique en grande partie, par la mise en valeur de la Vendée, à l’occasion du Grand Départ du Tour de France.