Saint Hilaire du Bois : aménagement pour sécuriser le centre bourg

Dans la traversée de l’agglomération de Saint Hilaire du Bois sur le territoire de La Caillère Saint Hilaire, le tronçon de la RD 31 n’était pas aménagé et les usagers ne respectaient pas les limitations de vitesse.

La commune a souhaité réaliser un aménagement du centre bourg de Saint Hilaire du Bois pour améliorer la sécurité des différents utilisateurs de l’espace public à hauteur du croisement entre les routes départementales n°31 et n°10.

L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a assuré la maîtrise d’œuvre et la coordination de tous les intervenants.

Les aménagements permettent :
> de diminuer les vitesses en entrant dans l’agglomération,
> d’améliorer la visibilité des usagers à hauteur du carrefour entre les routes départementales n°10 et n°31,
> de sécuriser les cheminements des piétons sur les trottoirs,
> d’améliorer les accès au parking situé devant l’église,
> de mettre aux normes l’accessibilité à la mairie annexe et à l’église.

Les travaux se sont déroulés d’avril à juillet 2018.

Conformément au programme et aux objectifs recherchés, l’aménagement permet de contraindre les usagers à réduire leur vitesse quand ils entrent dans l’agglomération. Il améliore leur visibilité en arrivant de Saint Martin Lars en Sainte Hermine.

Il normalise les cheminements PMR (Personne à Mobilité Réduite) et sécurise les accès piétonniers sur les trottoirs. Les travaux ont permis d’organiser le stationnement sur le parking aux abords de l’église avec une place et une rampe PMR vers l’église. Le module sanitaire automatique a été intégré dans un espace préau.

Le cabinet Côté Paysage a été associé au projet. Madame Mouneron, paysagiste, a apporté son assistance technique pour le suivi des éléments paysagers et la construction du bâtiment sanitaire-préau.