Gelencser : une heure pour tout savoir sur le chocolat

C’est une maison bien connue des vendéens ; depuis 1956, 3 générations se sont transmis la passion du chocolat. En juin 2014, Patrick GELENCSER et son épouse Valérie, ouvrent le premier musée du chocolat en Vendée. Désormais, se côtoient atelier de production et voyage gourmand à travers l’histoire d’un fruit peu connu du grand public : la cabosse et sa lente transformation en objet de convoitise et de gourmandise : le chocolat.

Depuis 2002, l’unité de production a été rapatriée de Chantonnay à la Roche sur Yon sur une partie des 3 600 m² acquis, espace Bell. Quelques années plus tard, un musée du chocolat a ouvert avant la saison estivale. La visite dure environ une heure. On y découvre l’histoire, les voyages, les modes de consommation du cacao. Une partie de l’espace de production est accessible : enrobage, moulage et détaillage sont présentés pour le plus grand plaisir des visiteurs. 5 espaces (origines, explorateurs, noblesse, les temps modernes et de l’arbre à la tablette) permettent une visite chronologique et ludique.

Le projet a été accompagné par Vendée Expansion, la mobilisation de plusieurs soutiens financiers (Département, Région, BPI France et CCI) a permis de transformer un rêve en réalité pour le plus grand plaisir des visiteurs.