Des aménagements de hauts niveaux pour le site équestre des Presnes à saint Gervais

Les derniers jeux équestres ont eu lieu du 23 septembre au 4 octobre dernier à Lexington (Kentucky). Pour l’occasion, l’équipe d’Afrique du Sud a entrepris une préparation intensive pendant un an en France, passant par Saumur, Vittel, Compiègne, le Haras du Pin, avant de venir parfaire leur entraînement sur le site des Presnes.

Des équipements équestres de premier choix sont nécessaires pour répondre aux attentes des professionnels de l’équitation. Pendant 2 semaines, les 5 cavaliers de l’équipe et leurs chevaux ont pu profiter du calme de l’environnement, des structures parfaites, manèges, boxes, spring garden… un atout pour la préparation physique et mentale des chevaux. Un site idéal pour la préparation des jeux équestres mondiaux.

Aujourd’hui propriété intercommunale, le Haras des Presnes est un lieu réputé pour la pratique équestre. Ses équipements doivent être irréprochables pour toutes les pratiques, qu’elles soient locales, avec la Société Hippique Rurale du Pays du Gois associée à l’école d’équitation des Presnes, ou professionnelles.

L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a été missionnée par la Communauté de Communes du Pays du Gois pour suivre les travaux de réfection de la Grande Carrière. Ils se sont achevés fin août permettant la tenue d’un concours de saut d’obstacles le 14 septembre dernier.

"Il existe une activité équestre depuis 1846 à Saint Gervais et une grande tradition d’élevage sur notre territoire, nous voulons la préserver, la développer. En tant que maître d’ouvrage, nous avons confié au Pôle Ingénierie Routière de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée le soin de nous accompagner pour la réfection de la Grande Carrière, le résultat est apprécié des usagers," se satisfait Robert GUERINEAU, Président de la Communauté de Communes du Pays du Gois.