Le Boupère densifie son centre bourg grâce à l'aménagement d'une friche industrielle

En 1793, la commune comptait 2 000 habitants, à la fin du XIXème siècle, Le Boupère frôlait déjà les 3 000 habitants. Le XXème siècle a connu une érosion autour de la seconde guerre mondiale, mais en 2011 la barre des 3 000 habitants était de nouveau franchie.

C’est une commune du bocage qui a traversé les temps. Des bâtiments fortifiés ont permis, à d’autres époques, de protéger ses habitants. Une activité économique soutenue a contribué à un dynamisme et aujourd’hui la commune s’est retrouvée propriétaire d’un ancien site industriel d’environ 1 ha situé au coeur du bourg.

Les élus ont sollicité, en mars 2013, l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée pour réfléchir à la reconversion de cette friche. Des études complexes ont permis d’aboutir à la création d’un nouveau quartier d’habitation. Le projet est conforme aux nouvelles pratiques en matière d’urbanisme ; désormais, il faut économiser les espaces et densifier les zones habitées.

Une équipe pluridisciplinaire coordonnée par l’Agence s’est attelée à la conception et le dépôt d’un dossier de lotissement, en vue d’aménager 15 lots libres et un îlot destiné à l’implantation de 5 à 10 logements groupés, est intervenu le 31 juillet dernier.

"Réussir la meilleure reconversion d’un terrain d’un ha en plein coeur du bourg représentait un enjeu de taille pour l’équipe municipale. L’expérience de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée nous a permis de faire les bons choix en respectant les nouvelles règles d’urbanisme," se réjouit Dominique BLANCHARD, Maire du Boupère.

Un cahier des charges exigeant :
- économiser l’espace en opérant une forme de densité nouvelle pour la commune,
- offrir des logements bien exposés et, de ce fait, moins consommateurs en énergie pour le chauffage,
- mettre en relation le nouveau quartier avec le tissu urbain existant,
- élaborer un quartier sécurisant sur le plan de la circulation,
- créer des espaces de convivialité,
- préserver l’intimité des futurs résidents et des riverains,