Saison touristique 2014, les professionnels tirent leur épingle du jeu

3 questions à Wilfrid Montassier, Président de Vendée Expansion


Quel bilan Vendée Expansion tire de la saison estivale 2014 ?
À la fin de l’été, 65 % des professionnels jugent que l’activité a été stable ou supérieure à celle de 2013 (64 % en 2013 par rapport à 2012), même si les résultats varient selon les activités. Qui plus est, l’avant-saison a été plutôt bonne : 2/3 des professionnels estiment que leur chiffre d’affaires s’est maintenu ou a progressé sur cette période. Malgré un démarrage toujours tardif de saison à la mi-juillet, le bilan de l’été fait état d’une bonne tenue par rapport à l’année passée, avec une fréquentation en août correcte dans un contexte météo difficile. Seule ombre au tableau, les dépenses de consommation des touristes stagnent ou régressent.


Quels sont les principaux enseignements de cette saison ?
Les touristes sont attentifs à l’ensemble de leurs dépenses. De l’avis des professionnels, tout ce qui ne relève pas de l’hébergement est touché. Il nous incombe donc de veiller à proposer des prestations avec un rapport qualité/prix irréprochable. Les sites touristiques et les festivals continuent à séduire toujours plus de visiteurs. Ils attirent parce que, globalement, l’offre est innovante. Il est proposé des produits de qualité adaptés aux modes de consommation des touristes. Quant à la fréquentation étrangère, elle devrait légèrement croître. Par exemple, cette fréquentation a connu, en hôtellerie, une progression de 6 % sur les sept premiers mois de l’année.


Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ce bilan et quelles perspectives pour le développement touristique de la Vendée ?
Notre destination de vacances est attractive et accessible. Les professionnels apportent des innovations et s’adaptent aux attentes et aux comportements des touristes. L’accentuation du phénomène des réservations de dernière minute et la tendance au raccourcissement des séjours obligent chacun à repenser sa commercialisation. Pour répondre à cela, Vendée Expansion met en place, tout au long de l’année, des partenariats promotionnels avec les professionnels pour augmenter la visibilité de l’offre touristique vendéenne, notamment sur Internet. Qui plus est, nous proposons aux professionnels une présence sur les marchés étrangers par la participation à des salons.

Enfin, la campagne de publicité télévisuelle « La Vendée, l’émotion des premières fois » a permis de faire progresser l’attractivité de la Vendée, nous avons gagné plus de 10 % de taux de notoriété.