Les hôteliers investissent en Vendée

Créatifs, contemporains, innovants, sont des qualificatifs qui illustrent le dynamisme des hôteliers vendéens. Entre établissements nouveaux et rénovation, l’offre hôtelière vendéenne propose aux visiteurs de notre département un choix et un confort appréciés.

Au Pays des Olonnes, deux nouveaux hôtels ont ouvert leurs portes au printemps dernier. L’Ibis Styles : 50 chambres offrant un bon niveau de confort (priorité absolue à la literie !), une décoration stylée et flexible ainsi que l’accès aux nouvelles technologies (connexion Internet, TV avec écran LCD, webcorner). L’Ibis Budget, avec ses 70 chambres, propose le meilleur rapport qualité/prix d’un segment très économique. Ces deux unités peuvent jouer la complémentarité et permettent d’accueillir plus de 200 personnes sur le même site. Ces établissements ouverts à l’entrée de l’été ont affiché des remplissages très convaincants à l’issue de la saison.

La Roche sur Yon connaît depuis plusieurs années un développement continu de son hôtellerie. Cette année, un Campanile a vu le jour à côté de la gare et avant l’année prochaine un hôtel B&B ouvrira ses portes.

Dans le bocage, des établissements récents mais judicieusement positionnés, tant sur le plan géographique que sur le plan des cibles de clientèles, préparent une extension. C’est le cas de l’Hôtel de la Verrière ouvert en 2013 et situé sur l’aire géographique du Puy du Fou. Le Puy du Fou n’est pas en reste, « Le Camp du Drap d’Or » est venu compléter l’offre avec déjà beaucoup de succès.

Des reprises redonnent du souffle à certains établissements aux Sables d’Olonne, c’est le cas de l’hôtel Arundel qui, pour la circonstance, s’est affilié au réseau Kyriad. La modernisation de la thalassothérapie et de l’hôtel Mercure a permis à la station une montée en gamme. L’hôtel Atlantic n’est pas en reste et complète ce renouveau. La station du Vendée Globe présente des établissements de qualité et adaptés à différentes cibles de clientèle. De l’été indien aux congrès, de belles perspectives s’offrent aux professionnels.

Plus au nord, à Saint Jean de Monts, l’hôtel Mercure Sloï a effectué des travaux d’embellissement et a créé de magnifiques suites avec terrasse et SPA privé face à l’océan, le rêve pour une escapade en amoureux.

Ces investissements prouvent le dynamisme de la filière et permettent de maintenir l’hôtellerie vendéenne à un bon niveau de performance, illustré par une augmentation de 2 % du taux d’occupation en 2014.