Tendance : les campings sans voiture

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur, des vacances sans voiture. L’idée est simple, on stationne son véhicule à l’arrivée et on remet les clés dans le démarreur au départ !

C’est le cas de l’Escale du Pertuis, camping*** à la Tranche sur Mer. A 100 m de la plage de la Grière, le camping accueille ses visiteurs sur 7 ha, il offre une grande variété de loisirs avec des services sur place qui permettent de vivre en liberté et autonome (alimentation, presse, location de vélos…). Pour sortir du camping, une navette gratuite appelée le « Funbus » passe toutes les heures devant l’établissement et permet d’accéder au centre-ville, sur les marchés ou au supermarché. Pour les besoins d’évasion, des départs réguliers depuis l’embarcadère de la Tranche sur Mer offrent la possibilité de voguer vers l’Ile de Ré ou l’Ile d’Aix. Enfin, le réseau départemental des pistes cyclables permet de découvrir la Vendée et toutes ses richesses.

Cette tendance n’est pas nouvelle, de grands concepts touristiques ont déjà expérimenté ces pratiques mais elle tend désormais à se généraliser.

"Offrir un environnement d’exception, les pieds dans l’eau et des vacances « NATURE » et insolites, voici en quelques mots résumée notre promesse, dans ces conditions ce qui rappelle la ville et le stress n’a pas sa place chez nous, y compris la voiture", explique Sjoend BYKENK, responsable du camping Le Domaine des Moulins.