Biotopia, à la découverte des milieux naturels grâce au multimédia

Grâce à l’expérience accumulée pendant douze ans au sein de la Maison de la Dune et de la Forêt, Biotopia devient un modèle en matière de découverte de l’océan, la dune, la forêt…

L’idée est simple, les milieux naturels sont fragiles, il faut sensibiliser le grand public à leur diversité et l’encourager à les préserver. C’est en proposant des outils multimédias et sensoriels innovants adaptés à tout âge que les visiteurs vont explorer, à partir du 3 avril 2015, à Notre Dame de Monts, le monde du littoral et de la forêt, du visible à l’invisible.

Après un film immersif, le visiteur traversera le couloir du temps en découvrant l’évolution du territoire de 1800 à nos jours, un vaste espace d’exposition interactif permettra de découvrir : 
- Le petit peuple de la dune : le visiteur aura la sensation d’être rétréci et de pénétrer, telle une fourmi, dans l’immensité de la dune face à des maquettes réalistes, des odeurs, des sons, une sensation de chaleur et des visuels géants ;
- La table tactile multitouch évoquera la submersion marine avec un jeu de simulation, des modélisations, des cartes à superposer, des vidéos, des jeux… ;
- Le cache-cache dans le sable : il s’agit d’ouvrir des tiroirs à différentes profondeurs, toucher les moulages, jouer avec les grattoirs pour savoir ce qui se cache sous le sable.

Il est aussi prévu de proposer une immersion dans le milieu naturel avec 40 hectares à découvrir et à explorer.

"Biotopia est un formidable outil de communication et de centralisation des données intégrant l’observatoire du littoral. Cette initiative est intéressante, riche et permet notamment aux touristes de « ne pas bronzer idiot »" , explique Paul FATTAL, le parrain de Biotopia.

Océanographe, membre de l’observatoire du littoral, il est spécialisé dans les questions de pollution ayant pour origine les hydrocarbures et a participé activement aux nettoyages « respectueux » des côtes notamment pour l’Erika et le Prestige.