Succès de la campagne de communication touristique

En prévision d’une saison touristique 2014 qui s’annonçait pleine d’incertitudes, le Conseil Général de la Vendée et Vendée Expansion avaient décidé de lancer une campagne de communication. Celle-ci s’est étalée sur 4 mois, de mai à fin août.

Dès le mois de mai, un nouveau spot de 30“ a été diffusé sur 16 chaînes de télévision, pour un total de 1.339 passages en 10 jours. Ce spot a mis en avant la toute nouvelle promesse « La Vendée, l’émotion des premières fois » et présentait la diversité de l’offre touristique vendéenne.

Les résultats de cette campagne ont été concluants puisque ce spot a été mémorisé par un tiers des français et l’attractivité de la destination Vendée a progressé significativement en passant de 46 % à 59 %.

Dans la foulée, et en capitalisant sur ce thème des premières fois en Vendée, un jeu-concours sur Facebook a permis, sur tout le mois de juin, de découvrir différentes activités touristiques à pratiquer en Vendée, avec des séjours à gagner. Près de 10 000 joueurs ont été enregistrés.

Enfin, pour couronner ce dispositif, un concours photos, vidéos et selfies a été lancé sur les mois de juillet et août, relayé sur le terrain par des hôtesses aux couleurs de l’opération dans les principaux sites touristiques du département. L’opération a remporté un large succès auprès des touristes avec au final de nombreuses contributions postées via le hashtag #mespremieresfois. Les plus originales ont été récompensées par un jury de professionnels, ce qui a permis aux 3 heureux gagnants de se voir rembourser leurs vacances.

« Cette campagne a atteint ses objectifs et a permis de conforter l’image de la Vendée avec un message à la fois moderne et familial, » souligne Wilfrid MONTASSIER, Président de Vendée Expansion.