Une hôtellerie vendéenne très dynamique

Dans un contexte économique national et sectoriel tendu, les entreprises d’hôtellerie vendéennes continuent d’investir, à la fois dans des projets de création et de modernisation. En 2013 et 2014, ce sont ainsi 10 hôtels qui ont ouvert leurs portes en Vendée, avec la création de plus de 500 nouvelles chambres…


L’hôtel le Camp du Drap d’Or aux Epesses

La Cité Nocturne du Puy du Fou a vu l’arrivée, au printemps 2014, d’un quatrième hôtel thématique : le Camp du Drap d’Or. Cet hôtel grandiose aux allures de campement royal s’étend sur 7 hectares et regroupe cent chambres, les « logeries ». Le Puy du Fou propose un véritable séjour royal à ses visiteurs, avec tout le confort moderne dans un décor authentique : lits à baldaquins, colonnes tournées en chêne massif, tapisseries brodées, vasques en métal martelé et salle de bain en céramique dorée. Les visiteurs pourront également dîner dans le nouveau restaurant « les Deux Couronnes ».

Investissement : au global, le Puy du Fou a réalisé en 2014 un investissement record de 23.7 millions d’euros, qui comprend l’ensemble des nouveautés, à savoir le nouvel univers Renaissance.


L’hôtel la Verriaire investit dans un nouvel espace restauration

Ouvert en avril 2013 et après une première année très satisfaisante, l’hôtel la Verriaire (à la Verrie) s’est doté d’un nouvel espace de restauration, permettant de répondre à de multiples besoins : plus d’espaces pour les clientèles touristiques en saison, privatisation de la restauration pour la clientèle groupe, propositions de nouvelles formules pour les clientèles locales en hors-saison et développement de l’activité "séminaires et groupes". Les travaux ont été achevés en avril 2014 et l’hôtel dispose désormais d’une offre de service complète et pratique pour l’ensemble de ses clientèles.


L’hôtel les Dunes

Situé à la Tranche sur Mer depuis 1964, l’hôtel les Dunes se modernise actuellement, avec plusieurs phases de travaux : après la restauration des espaces communs durant l’hiver (restaurant, bar, accueil et espaces sanitaires, avec mise en accessibilité), ce sera au tour des chambres de subir un lifting complet à l’automne prochain, avec le soutien d’une architecte d’intérieur, chargée de donner une nouvelle ambiance à l’établissement.


L’hôtel Kyriad Les Sables d’Olonne - Plage

Thierry Guignard, Cathy et Thierry Pacteau viennent d’investir dans l’hôtellerie en rachetant l’hôtel Arundel aux Sables d’Olonne, idéalement situé face au Centre des Congrès les Atlantes.
Pour cette première saison, un étage a été totalement modernisé, avec une nouvelle mise en ambiance autour de la thématique « mer et voile ». Une nouvelle salle de réunion, d’une capacité de quinze à vingt personnes, a aussi été créée. Désormais exploitée sous l’enseigne Kyriad du groupe Louvre Hôtels, l’hôtel a aussi changé de dénomination en s’appelant désormais « hôtel Kyriad Les Sables d’Olonne Plage ».


Deux hôtels Ibis Styles et Ibis Budget à Olonne sur Mer

Après 9 mois de travaux de construction, deux hôtels Ibis Styles et Ibis Budget ont ouvert leurs portes le 12 juin dernier à Olonne sur Mer.
Ces deux hôtels offrent respectivement 70 et 50 chambres. Le Groupe Dubreuil a choisi les deux marques références d’ACCOR sur ces cibles : Ibis Budget pour une offre hôtelière entrée de gamme et Ibis Styles qui marie confort et accessibilité tarifaire. Valérie LE PIVERT, directrice générale du Groupe Dubreuil, précise que « pour la réalisation de ce projet, nous avons choisi des professionnels de la région, essentiellement des entreprises vendéennes, qui ont fait un travail remarquable en tenant des délais serrés ».

Eric ROUSSEAU, architecte d’intérieur nous répond :
Quelle a été votre contribution et comment avez-vous aménagé les chambres pour vous adapter aux clientèles ?
« Sur ce projet d’hôtel, la confiance de notre client nous a permis d’exprimer notre créativité en répondant au thème "une balade en bord de mer".
Ainsi la tête de lit inspirée d’un transat plié et capitonné et les chevets en forme de palme avec piétement "tuba" évoquent immédiatement le sujet.
Les couleurs acidulées donnent un caractère de détente et les images de plage font s’évader l’esprit de l’occupant.
Les zones accueil, bar en forme de galets de la salle petit déjeuner, sont elles aussi évocatrices de fraîcheur et de loisir.
»

Investissement : au global, le Groupe Dubreuil a investi environ 7 millions d’euros sur le site et a contribué à la création de 10 emplois directs, complété par du personnel saisonnier.


L’hôtel-restaurant le Rabelais se met aux normes et innove

L’hôtel-restaurant Le Rabelais à Fontenay le Comte poursuit sa modernisation, avec plusieurs phases de travaux : après avoir rénové ses parkings et ses espaces communs pour assurer leur mise en accessibilité, les travaux se poursuivent en 2014 et 2015 avec une nouvelle ambiance donnée à une douzaine de chambres et leur totale réhabilitation. De plus, les clientèles Affaires et Tourisme peuvent désormais disposer d’un espace bien-être « un temps pour soi » comprenant sauna, douche zen, coin relaxation, salle de fitness et possibilité de massages sur réservation.