Développement des Usages du Numérique en Entreprise : premier atelier sur la Gestion de la Relation Client

Dans le cadre du dispositif de Développement des Usages du Numérique en Entreprise, Vendée Expansion a organisé, le 27 juin dernier, un atelier thématique consacré aux solutions dédiées à la Gestion de la Relation Client (GRC). Cette réunion d’information a réuni 5 entreprises vendéennes actuellement en cours de réflexion sur l’intégration d’une application de GRC dans leur système d’information.

La Gestion de la Relation Client est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter et analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service. En termes d'applications informatiques, il s'agit des progiciels qui permettent de traiter directement avec le client, que ce soit au niveau de la vente, du marketing ou du service, et que l'on regroupe souvent sous le terme de "front-office". Ces outils sont aujourd’hui au cœur des problématiques d’amélioration du système d’information des PME et répondent à un double objectif :
- améliorer l’efficacité commerciale de l’entreprise,
- accroître la satisfaction de la clientèle pour ainsi la fidéliser.

L’atelier, organisé sur une journée, a abordé successivement :
- Les enjeux et objectifs d’une GRC,
- Les avantages et bénéfices d’une GRC,
- Les nouvelles tendances en matière d’outils GRC,
- La présentation des principaux outils du marché,
- La mise en œuvre d’un projet GRC : pilotage, points de vigilance, facteurs clés de succès, …

Un nouvel atelier consacré au thème de la Gestion de la Relation Client se tiendra au mois de septembre prochain. Toutes les entreprises vendéennes intéressées par ce sujet sont les bienvenues pour participer à cet événement.