« 45 000 actifs vendéens de plus en 2030 : un enjeu d’attractivité et de renouvellement »

Etude partenariale INSEE Pays de la Loire - Vendée Expansion, juin 2014 (8 pages)

L’étude « 45 000 actifs vendéens de plus en 2030 : un enjeu d’attractivité et de renouvellement » a été réalisée en partenariat entre l’Insee et Vendée Expansion. Elle est le troisième et dernier volet des travaux engagés en 2011 sur les effets prospectifs de l’évolution démographique de la Vendée. Ce travail vise à étoffer le diagnostic porté sur les enjeux démographiques de la Vendée, puis sur l’évolution des besoins en logement, et fixe désormais une attention particulière au renouvellement des populations actives d’ici à 2030.

D’aujourd’hui à 2030, l’évolution annuelle de la population active en Vendée serait de 0,7 % en moyenne, représentant 2 300 personnes actives supplémentaires chaque année, soit l’une des plus forte hausse de France métropolitaine. Les migrations contribueraient à cette progression, compensant largement les nombreux départs à la retraite.

L’attractivité de la Vendée est ici réaffirmée. Elle continuerait ainsi à développer l’emploi en accompagnant l’évolution de ses secteurs d’activité au sein d’un tissu économique diversifié.

>> Télécharger l'étude « 45 000 actifs vendéens de plus en 2030 : un enjeu d'attractivité et de renouvellement »