Chaînes HPA : comment faire son choix ?

Dans l’exploitation d’un camping, faire le choix d’intégrer une chaîne peux s’avérer une solution pour appuyer son développement commercial. Mais quelle chaîne choisir ? Quelles sont leurs valeurs, leurs apports et combien coûtent-elles ? Tour d’horizon des principales chaînes.

Chaines HPA : comment choisir ?Quel est le poids des chaînes volontaires sur le marché ?

La France compte, en 2022, 7 569 campings, soit 873 152 emplacements. Sur ce marché, les chaînes volontaires représentent 7,4 % des terrains (564) et 12,1 % des emplacements (105 391). Parmi les campings adhérant à une chaîne, 47 % d’entre eux arborent 4 étoiles et 38 % 3 étoiles. Ils proposent en moyenne 187 emplacements dont plus de la moitié sont équipés d’un hébergement (locatif ou résident).

Les chaînes d’hôtellerie de plein-air les plus présentes en France :

  • INDÉS CAMPINGS (Airotel / Treflio / Bifolia)

Année de création : 2021 (1976 pour Airotel et 2019 pour Treflio)
Adhérents : 53 campings (13 607 emplacements), 50 % de 4 étoiles, 59 % d’emplacements équipés, 257 emplacements en moyenne.
Valeur principale : sens de l’accueil et animations.
Profil de clientèle : familles françaises et étrangères.
Conditions d’entrée : classement 2 étoiles minimum, charte qualité interne, Qualité Tourisme recommandé. Bifolia pour les 2*, Tréflio pour les 3* et Airotel pour les 4* et 5*.
Coût : 3 900 € de droits d’entrée puis cotisation annuelle de 6000 € (Bifolia) à 17 000 € (Airotel et Treflio). Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires ni sur les ventes de la centrale.
Atouts : absence de politique tarifaire, newsletter, brochure et site de réservation, centrale de réservation, achats groupés possibles, formation et conseils aux membres.

  • FLOWER CAMPINGS

Année de création : 2006
Adhérents : 114 campings (15 800 emplacements), 58 % de 3 étoiles, 50 % d’emplacements équipés, 139 emplacements en moyenne.
Valeur principale : camping à taille humaine dans un cadre naturel.
Profil de clientèle : familles, couples, seniors, groupes.
Conditions d’entrée : proposer une piscine ou un accès à un lieu de baignade naturel, charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), adopter la charte graphique et les outils ainsi que les système d’information du réseau.
Coût : 18 000 € de droits d’entrée (répartis sur 5 ans) et 4 % du chiffre d’affaires en moyenne. PLV et code vestimentaire imposés (compris dans la cotisation).
Atouts : conseils en Revenue Management et préconisations tarifaires, centrale de réservation, newsletters, catalogue et site internet, carte de fidélité, centrale d’achats, ligne d’hébergements exclusifs, formation continue via la Flower academy, conseils juridiques.

  • LES CASTELS (by Le French Time)

Année de création : 1959
Adhérents : 16 campings (3 403 emplacements), 69% de 5 étoiles, 44% d’emplacements équipés, 213 emplacements en moyenne.
Valeur principale : sites d’exception et prestations haut de gamme.
Profil de clientèle : 75% d’étrangers (surtout Britannique), glamping.
Conditions d’entrée : classement 4 étoiles minimum, espace et caractère exceptionnel du site, qualité et services, charte qualité interne, Camping Qualité et label environnemental obligatoires (Clef Verte ou Ecolabel).
Coût : rien la première année puis une demie cotisation après 2 ans d’essai, ensuite 2 341 € par an et 32,80 € par emplacements (plafonné à 17 092 €). Pas de pourcentage sur le chiffre d’affaires, ni sur les ventes de la centrale en 2022. PLV et code vestimentaire imposés.
Atouts : site et réseaux sociaux, centrale de réservation qui renvoie vers les campings, newsletter et brochure, séminaires, tarifs négociés avec les fournisseurs.

  • SITES ET PAYSAGES (by Le French Time)

Année de création : 1982
Adhérents : 47 campings (5 358 emplacements), 55% de 4 étoiles, 33% d’emplacements équipés, 114 emplacements en moyenne.
Valeur principale : nature et terroir.
Profil de clientèle : familles, couples, séniors et groupes.
Conditions d’entrée : classement 3 étoiles minimum, nature et taille humaine, équipements et services de qualité, localisation sur un site touristique de qualité, charte qualité interne, label Qualité Tourisme.
Coût : 3 500 € de droits d’entrée sur les 2 premières années, cotisation annuelle de 2 200 € et pourcentage sur le CA de 1,3% (total compris entre 3 500 € et 8 000 €). 10% de commission sur les ventes via les actions digitales. PLV imposée mais comprise dans la cotisation.
Atouts : tarif commun hors juillet-août entre 12 et 20€ pour un emplacement nu, site internet commun regroupant les offres des Castels et Sites et Paysages, réservation en ligne, carte routière avec l’ensemble des campings, fournisseurs référencés, produits logotés, mini-séminaires.

  • CAMPINGS MAEVA

Année de création : 2018
Adhérents : 26 campings (4 277 emplacements), 73% de 4 étoiles, 68% d’emplacements équipés, 165 emplacements en moyenne.
Valeur principale : esprit de famille, éco-engagement (affichage environnemental)
Profil de clientèle : familles, séniors en France et en Europe.
Conditions d’entrée : classement 3 étoiles minimum, satisfaction clients d’au moins 3,5/5, charte qualité et suivi annuel, affichage environnemental sous 3 ans.
Coût : droit d’entrée de 5000€ puis licence de marque annuelle.
Atouts : proposition de pricing, site internet et application mobile, centrale de réservation, brochure, centrale d’achat, formations et accompagnement à la transition écologique.

  • SUNÊLIA

Année de création : 1997
Adhérents : 29 campings (10 032 emplacements), 55 % de 4 étoiles, 62 % d’emplacements équipés, 346 emplacements en moyenne.
Valeur principale : haut de gamme et satisfaction client.
Profil de clientèle : grand public et CE
Conditions d’entrée : charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), taux de satisfaction clients d’au moins 85% selon les enquêtes post-séjour, label Clef Verte.
Coût : 15 000 € de droits d’entrée, cotisation annuelle de 17 000 € et 8,5% des ventes de la centrale.
Atouts : programme de fidélité clients, pas de politique tarifaire, brochure et site internet, centrale de réservation, achats groupés, centrale d’achats, formations internes, conseils juridiques et assurances.

  • YELLOH ! VILLAGE

Année de création : 2000
Adhérents : 92 campings (28 539 emplacements), 61% de 4 étoiles, 57% d’emplacements équipés, 310 emplacements en moyenne.
Valeur principale : indépendance et haut de gamme.
Profil de clientèle : familles et séniors en recherche d’animation (segment « club ») ou nature et territoires (segment « Authentic »).
Conditions d’entrée : classement minimum 4 étoiles, charte qualité interne (agréée Qualité Tourisme), analyse de la satisfaction clients.
Coût : pas de droits d’entrée mais kit de franchisé de 10 000€, puis 2,2 à 6% du CA hébergement.
Atouts : centrale de réservation, mini-brochure, brochure en 5 langues et site internet en 6 langues, achats groupés, formations annuelles, conseils juridiques.

  • C’EST SI BON

Année de création : 2008
Adhérents : 13 campings (2 224 emplacements), 34.5 % d’emplacements équipés, 171 emplacements en moyenne.
Valeur principale : proximité avec la clientèle, terroir et gastronomie.
Profil de clientèle : familiale en saison, seniors et clubs hors saison.
Conditions d’entrée : partager l’état d’esprit des membres, participer à au moins 4 salons sur les 15 auxquels participe l’association.
Coût : 3000 € par an + 10 € par emplacement (contrat de 3 ans)
Atouts : brochure en 4 langues, petites formations internes.

  • CAMPING PARADIS

Année de création : 2019
Adhérents : 74 campings (13 599 emplacements), 66.5% d’emplacements équipés, 184 emplacements en moyenne.
Conditions d’entrée : campings classés 3 à 5 étoiles, d’au moins 150 emplacements, charte qualité interne.
Coût : 19 000 € de droits d’entrée, tenues et PLV payantes, droit d’usage de la marque 10 000 € /an, commission sur chiffre d’affaires et sur les ventes de la centrale de réservation.
Atouts : notoriété de la série du même nom, centrale de réservation, achats groupés et formations en cours d’élaboration, conseil juridique.

  • LA VIA NATURA

Année de création : 2006
Adhérents : 17 campings (1 031 emplacements), 25 % d’emplacements équipés.
Valeur principale : environnement et valeurs humaines.
Profil de clientèle : campeurs en quête d’authenticité et de partage.
Conditions d’entrée : camping classé et de 120 emplacements maximum dont 60% au moins d’emplacements nus, charte qualité interne et visite mystère, implication dans l’association.
Coût : 475 € par an + 4,50 € par emplacement.
Atouts : site internet gratuit, brochure, achats groupés de produits écologiques et partenariats.

  • WELCOME CAMPINGS

Année de création : 2011
Adhérents : 83 campings (7 521 emplacements), 71% de 3 étoiles, 36% d’emplacements équipés, 91 emplacements en moyenne.
Valeur principale : camping avec thématiques (25 dont : cyclotourisme, œnotourisme, moto, rando, …).
Profil de clientèle : selon thématiques choisies.
Conditions d’entrée : charte portant sur la thématique et plus généralement sur l’accueil et la communication.
Coût : cotisation de 8€ par emplacement nu et 16€ par locatif (minimum 600 €, maximum 1800 €), commission sur les ventes du site portail de 15% (10% en juillet-août). PLV imposée (25€).
Atouts : site de réservation, présence sur différents salons selon les thématiques, carte de fidélité, formations, achats groupés.

Sources : Officiel des Terrains de camping et sites internet des chaînes.