Saison touristique 2019 : L’hôtellerie de plein air vendéenne a franchi un nouveau seuil

En 2019, l’hôtellerie de plein air vendéenne enregistre plus de 9 millions de nuitées touristiques pour le secteur de l’hôtellerie de plein air.

Camping Pin ParasolEn 2019, le secteur de l’hôtellerie de plein air en Vendée a confirmé son pouvoir d’attractivité. Avec 9 046 298 nuitées, l’exercice 2019 affiche une fréquentation en nette augmentation (5,2 %) par rapport à la saison touristique de l’année dernière.

L’examen au mois le mois du déroulé de l’année touristique fait ressortir quelques faits marquants :
- sur le cœur de saison, on distingue une belle progression de la fréquentation touristique par rapport à 2018 (+7,8 % en juillet et +1,5 % en août)
- sur le reste de la saison touristique (avril à septembre hors cœur de saison), on remarque une grande sensibilité de la fréquentation touristique aux facteurs relatifs aux conditions climatiques (+54,6 % en avril , -35,6 % en mai et +35,4 % en juin).

Le nombre de touristes ayant fait le choix de l’hôtellerie de plein air évolue corrélativement à la progression du nombre des nuitées. En 2019, c’est plus de 1,452 millions de touristes qui ont fait du camping leur mode d’hébergement, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à l’année précédente à période comparable. La progression des clientèles françaises (+8 %) et étrangères (+0,9 %) par rapport à l’année précédente est également à noter. Dans le détail, la fréquentation touristique augmente en nombre d’arrivées pour les clientèles allemandes (+4,5 %), belges (+7 %), espagnoles (+42 %) et suisses (+29,7 %) mais baisse pour les clientèles italiennes (-32,8 %), britanniques (-2,6 %) et néerlandaises (-1,6 %)

L’observation de l’activité par type d’emplacement permet de constater que le nombre de nuitées enregistrées sur emplacements équipés (70 % des nuitées) a progressé de 8,1 % alors que sur les emplacements nus (30 % des nuitées), nous constatons une diminution de 1,2 %.