Des loisirs nouvelle génération en Vendée

Accueillir les touristes en Vendée toute l’année est un des défis que Vendée Tourisme et les acteurs du tourisme de la Vendée souhaitent relever.

Ainsi, de nouvelles offres touristiques ouvertes à l’année voient le jour, à l’exemple des « Escape Game ». Ce nouveau loisir tendance plonge le visiteur dans un scénario où l’on doit résoudre des énigmes pour retrouver la liberté.

A découvrir : « La Course contre La Montre » à La Roche sur Yon, « Sov Ki Peu ! » à Challans, « Jouez à l’Escape Game du Daviaud » à La Barre de Monts, « Sur les traces de Richard Cœur de Lion » à Talmont Saint Hilaire ou bien « Echappe toi si tu peux » à l’Oie et à La Roche sur Yon. La ville des Sables d’Olonne offre une version itinérante de l’escape game, une manière ludique de visiter la station balnéaire grâce à une enquête. Alors que la grande nouveauté 2018 d’Indian Forest est la création du premier escape game outdoor en réalité augmentée, intitulé l’XPérience Game, O’Gliss Park prévoit, quant à lui, une création originale « Le Virtual Rafting ». A Chambretaud, le LudyLab, véritable site futuriste, propose une immersion dans des jeux virtuels… 350 m² pour expérimenter toutes les subtilités de la Réalité Virtuelle (VR) : jeux créatifs, sportifs, éducatifs, contemplatifs.

Autres lieux, autres ambiances, place au Bien-être. De nombreuses intercommunalités ont fait le pari d’investissements conséquents pour créer des complexes aqualudiques. Ils répondentà la fois aux attentes des populations locales et à celles des touristes. Ainsi, « Aqua Bulles » à Saint-Fulgent propose un bassin de nage de 25 m pour les plus sportifs et un bassin ludique pour la détente. Toboggan lumineux, aquaplash et double tyrolienne à l’extérieur, espace détente composé d’un sauna, hammam... Une cabine de cryothérapie vient étoffer l’offre de ce nouveau complexe. Les Sables d’Olonne Agglomération (Aqualonne au Château d’Olonne) et la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (Le Multiplexe aquatique à Saint Hilaire de Riez) ont également investi récemment.