Après la formation, que sont-ils devenus ?

Ils sont tous porteur d’un projet de gîte ou de chambres d’hôtes et ont participé à la formation proposée en Vendée, tous les semestres. Pendant 5 journées, ils abordent les thématiques telles que la rentabilité, les statuts juridiques et fiscaux, les labels… Suite à cette formation, certains se sont lancés dans l’aventure, d’autres réfléchissent encore, certains, ont remis leur projet à plus tard, faute de financement ou de bien.

Deux, trois ans après, ils témoignent :

Christine CANTIN (Saint Hilaire de Riez) a suivi la formation en avril 2014 :
« Pendant la formation, nous avons abordé les sujets principaux complétés par la documentation et les visites. Elle a fait ressortir les difficultés que nous pouvions rencontrer. Financièrement, nous avons beaucoup investi. Notre objectif était de faire revivre deux maisons familiales. Nous avons redonné du cachet au lieu, même si cela n’était pas gagné d’avance (nuisances, maison plutôt ordinaire, ...). Aujourd’hui, le gîte «Le Bréduzet» à Saint Hilaire de Riez peut accueillir 12 personnes et les touristes s’y sentent bien. »

Sandrine Alain (Saint Germain de Prinçay) a reçu la visite du CAUE et de Vendée Expansion en mai 2014 :
« La location de chambres d’hôtes ou de gîtes permet un complément de revenu. La formation souligne que cette activité seule, ne permet pas d’en vivre. La visite sur site avec Vendée Expansion et le CAUE apporte une réelle valeur ajoutée, notamment des informations essentielles sur l’origine de notre bâtisse et son histoire. Notre projet n’a pas abouti mais est toujours en réflexion. »

Catherine Soumaoro (Nieul sur L’Autise) vient de participer à la formation de mars 2017 et a bénéficié de la visite conjointe du CAUE et de Vendée Expansion :
« Faire revivre ce lieu familial est ma motivation principale. C’est en même temps une faiblesse car je peux manquer de discernement, l’envie de faire aboutir ce projet étant très présente. La formation d’abord, puis la visite de Vendée Expansion et du CAUE, m’ont permis de prendre de la distance et de considérer mes questions avec sérénité. Pendant la visite, c’est la maison elle-même qui était au cœur des débats. J’ai compris qu’il fallait trouver un équilibre entre les hommes, le bâti et l’extérieur. Le projet verra le jour, d’ici quelques années. Ce lieu sera ma maison et j’y proposerai des chambres d’hôtes. »