Sécurisation de l’entrée d’agglomération aux Châtelliers Châteaumur

Dans la traversée de l’agglomération de Châtelliers Châteaumur (commune de Sèvremont), les routes départementales RD 64 et RD 27 supportent un trafic routier important. La limitation de vitesse à 50 km/h n’est globalement pas respectée en entrant dans la commune. La configuration de la RD 64 n’incite pas les usagers à diminuer leur vitesse. La largeur de la route départementale est beaucoup trop importante et les tourne-à-gauche existants ne sont plus du tout adaptés à cette entrée d’agglomération.

L’extension de l’urbanisation le long de la RD 64 rend nécessaire la prise en compte de la sécurisation de tous les usagers, tout en améliorant les accès au restaurant du Guittion et à la zone artisanale.

Dans le cadre de la construction d’un centre périscolaire et d’une future école, en entrée d’agglomération, la commune a  souhaité réaliser plusieurs aménagements de sécurité sur les RD 64 et RD 27, ainsi qu’aménager l’aire d’arrêt de car qui sera utilisée quotidiennement.

L’aménagement qui a été réalisé consiste à :
> réduire la vitesse sur la RD 64 en entrée d’agglomération depuis Saint Amand sur Sèvre via la création d’un plateau,
> supprimer les tourne-à-gauche en face du futur centre périscolaire et passer la chaussée à deux voies de circulation,
> sécuriser l’arrêt de car en encoche en le matérialisant via la pose de bordures, et en créant un cheminement piéton accédant au centre périscolaire (photo ci-contre),
> matérialiser par la pose de bordures le tourne-à-gauche existant à l’intersection des RD 27 et RD 64,
> créer un plateau sur la RD 27, au niveau de l’entrée du centre périscolaire.

L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a assuré le suivi des travaux de voirie et la coordination avec les différents intervenants pour livrer les ouvrages en même temps que le centre périscolaire.