Résolutions : un dispositif régional d'appel à innovations

L'Agence régionale Pays de Loire propose une solution de mise en relation entre les professionnels rencontrant une problématique et ceux pouvant y apporter une solution.

Résolutions"Résolutions", comme son nom l'indique, est destiné à trouver des solutions aux problématiques que se posent des professionnels. Diverses thématiques sont lancées régulièrement.

Le planning est le suivant pour chacune :

1- L'appel à problématiques : pendant un mois, les professionnels qui rencontrent une problématique dans leur entreprise, qui souhaitent innover mais ne savent pas avec qui et comment, qui ont une idée mais ne savent pas comment la mettre en œuvre, etc. peuvent déposer pendant cette première étape une synthèse de leurs attentes en lien avec la thématique. Au terme de cette première phase, cinq problématiques sont retenues.

2- L'appel à innovations : les problématiques retenues sont exposées au cours d'un évènement et des solutionneurs sont invités à candidater pour proposer une réponse aux attentes des entreprises. Trois solutionneurs sont retenus pour chaque problématique et les entreprises choisissent alors la solution qu'elles retiennent. Un financement à hauteur de 20 000 € est versé au solutionneur pour développer sa solution.

3- Le travail en équipe : la solution est co-développée entre l'entreprise et le solutionneur pendant environ 3 mois.

Actuellement, les thématiques abordées sont :

  • La croissance bleue,
  • L'agriculture du futur,
  • Le bâtiment intelligent,
  • L'industrie du futur.

Après la saison estivale, une problématique orientée tourisme devrait voir le jour.

Les professionnels du tourisme peuvent cependant d'ores et déjà proposer des problématiques en lien avec les sujets en cours, notamment sur les bâtiments intelligents et connectés.