Mobil-Home : « Les Chalets de l'Océan » combine esthétisme & Accessibilité

Les campings de France sont aujourd’hui tenus de proposer à leur clientèle, un hébergement locatif adapté aux personnes en situation de handicap. Cette obligation est fréquemment vécue comme contraignante par les gestionnaires de campings qui ont des difficultés à commercialiser ce type d'hébergement considéré par les clients comme trop médicalisé.

La société « les Chalets de l’Océan » à Brem sur Mer, spécialisée dans la revente de mobil-homes neufs et d’occasion, a décidé de se démarquer et a confié à l’agence d’architectes « l’Atelier des tendances » (aux Sables d’Olonne), la conception d’un modèle unique, très qualitatif et adapté aux clientèles se déplaçant en fauteuil roulant. Le choix des couleurs, des matières, des volumes et la création d'une ambiance inédite ont fait l'objet d'un travail de fond et abouti à la réalisation d'un prototype. Vendée Expansion a apporté des conseils et mobilisé son expertise en matière d’accessibilité, pour respecter les normes en vigueur.

Parallèlement, un autre objectif à vocation écologique est atteint. Ce modèle, réalisé à partir d’un hébergement existant, est la preuve qu’une seconde vie est possible pour un mobil-home.

Un exemplaire sera très prochainement installé dans le camping l’Ile aux Oiseaux à l’Ile d’Olonne, sur le point d’obtenir le label « Tourisme & Handicap » et sera bientôt présenté au salon Atlantica (à La Rochelle), puis à Campo Ouest (à Nantes), avec l’ambition de démontrer que l’on peut considérer l’accessibilité avec un autre œil.

Gageons que ce modèle, sera, c’est le pari, plébiscité aussi par les clientèles valides !