Vendée Expansion au service de la performance des entreprises

Bon nombre d’a priori circulent sur le design. La fonction design est à la croisée des chemins entre la conception (ingénierie technique, R&D) et le marketing. Elle s’intéresse aux usages d’un des utilisateurs. On parle même de « conception centrée utilisateur ». Le design résout le décalage problématique entre une situation vécue et une situation voulue du point de vue de l’utilisateur. « Ne demandez pas à un designer de dessiner un pont, demandez-lui plutôt comment traverser la rivière » (Evert Endt, designer).

PRI DESIGN'IN Pays de la Loire

Depuis sa création en 2013, la Plateforme Régionale d’Innovation (PRI) Design’in Pays de la Loire a pour objectif d’apporter aux entreprises des solutions pour innover par le design (ateliers d’expérimentation et de perfectionnement, rencontres, annuaire de compétences, outils…). Elle anime tout un écosystème sur le design (87 adhérents) : praticiens du design, entreprises, partenaires économiques (dont Vendée Expansion fait partie), établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Contact : www.designin-paysdelaloire.fr

COFERMING comment le design contribue à créer de la valeur

Précurseur dans la fabrication de coffres bois pour volets roulants en 2002, Coferming a constamment fait évoluer ses produits sur le plan technique. En 2015, l’entreprise entre en contact avec la Plateforme Régionale d’Innovation Design’in et engage une démarche design.

Située à La Bruffière, l’entreprise (38 salariés) est spécialisée dans la conception et la fabrication de coffres bois pour volets roulants. La prise en compte d’intérêts de différents utilisateurs (les prescripteurs, les professionnels du bâtiment mais aussi les utilisateurs finaux : les résidents de logements collectifs) et la volonté de ne pas axer les forces du produit uniquement sur le plan technique ont été les arguments de poids pour s’intéresser à la mise en place d’une démarche design. Sur les conseils de Vendée Expansion, l’entreprise a intégré un parcours sur la démarche design proposé par la Plateforme Régionale d’Innovation (PRI) Design’in (cf. ci-dessus). Ce parcours, au cours de différents ateliers successifs, a permis de tordre le cou à divers préjugés sur le design.

« Le design n’est pas du tout ce que je pensais… C’est en fait une méthode participative et mobilisatrice. Après avoir associé deux autres collaborateurs (marketing et bureau d’études), la démarche s’avère très positive. La PRI et le soutien de Vendée Expansion nous ont fourni des outils pour comprendre la démarche design et envisager une nouvelle façon de faire pour innover » déclare le dirigeant Joseph AUDUREAU.

Depuis ce parcours, l’entreprise travaille avec un designer afin de développer de nouveaux produits.

MZR, le design industriel au service de l'ergonomie

La société MZR a mis au point et breveté un nouveau concept de potences mobiles pour la manutention de charges en atelier. Pour aller plus loin dans la différenciation produit, le confort et la facilité d’utilisation pour l’opérateur, l’entreprise a fait appel à un designer industriel.

La société s’est installée à Landevieille en 2006 d’abord comme sous-traitant en mécanique générale et mécano-soudure. Au fil des années, l’entreprise (20 salariés aujourd’hui) a réalisé plusieurs équipements industriels et aménagements de postes de travail pour aider ses clients à gagner en productivité mais aussi en amélioration des conditions de travail.

Fort de cette expérience, l’entreprise s’est lancée dans la fabrication d’un nouveau concept de levage mobile permettant à des opérateurs de production de pouvoir lever des charges lourdes sans effort. Un premier prototype a été réalisé ce qui a permis de valider les besoins fonctionnels. Cependant, il restait des points techniques et ergonomiques à solutionner en vue d’une industrialisation.

« Le recours à un designer industriel était envisagé afin d’approfondir la dimension ergonomique de notre solution. Sur les conseils de Vendée Expansion et après plusieurs semaines de collaboration avec le designer, nous avons opéré de grands choix techniques et nous avons recueilli des marques d’intérêt très significatives auprès de nos clients. De plus, la prestation design a fait l’objet d’une aide à l’innovation qui nous a permis d’aller plus loin dans le développement du produit » précise le dirigeant Frédéric MAZOYER.