Démarrage des travaux du Vendéopôle du Pays de Pouzauges

Initié en 2010 par la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges, ce projet d’aménagement a été repris par le Syndicat Mixte Vendéopôle du Haut Bocage Vendéen, et devient après celui du Pays des Herbiers, de Mortagne et de Saint Fulgent, le 4ème Vendéopôle de seconde génération à être créé sur le territoire du Nord-Ouest Vendéen.

Le Vendéopôle du Pays de Pouzauges s’inscrit dans la continuité du village d’entreprises de Montifaut, au sud de la commune de Pouzauges. La 1ère tranche dont les travaux viennent de commencer porte sur 14 hectares, avec une extension possible à l’ouest de 7,5 hectares.

Afin d’insérer au mieux cet aménagement dans le paysage bocager environnant, les eaux pluviales des voiries seront collectées dans des noues paysagères et dirigées vers un bassin de rétention à faible pente pour diminuer son impact visuel. Le programme paysager particulièrement étudié prévoit la plantation de plus de 1.400 baliveaux et arbres tiges d’essences locales (frêne, chêne, châtaignier, érable, aulne, peuplier,…). La zone humide présente sur le site sera préservée et bénéficiera d’un traitement qualitatif.

Ancré en plein cœur du bocage vendéen et entouré d’entreprises de renom, ce Vendéopôle a déjà su séduire la Société LONGCHAMP qui y construira en 2017 ses nouveaux ateliers sur une parcelle de 5 ha. Une signature prestigieuse qui augure la réussite de ce parc d’activités.