L’Indicateur 85 - Un numéro spécial BILAN 2015 vient de paraître

La stabilisation des effets de la crise corrélée à une activité économique pour lesquelles une diminution du taux de chômage et une amélioration du marché de l’emploi se font ressentir impacte positivement l’économie vendéenne. Cette tendance à la hausse a des effets sur le comportement des ménages et des conséquences sur les différents marchés. L’activité touristique parvient, quant à elle, à augmenter sa part de marché et contribue pleinement aux efforts d’investissements sur le département.

Au sommaire de ce numéro :
> Activités des entreprises : l’activité des entreprises présente plusieurs signes de reprise dans des proportions qui restent cependant timides. La situation économique exprimée par différents des indicateurs tendrait depuis le début 2015 à une progression. Néanmoins, les entreprises vendéennes, bien qu’augmentant en nombre de créations,  sont plus nombreuses à défaillir.
> Emploi et marché du travail : après s’être repliée en 2014, l’évolution de l’emploi marchand en Vendée progresse à nouveau en 2015 (+2,2 %). La Vendée crée de l’emploi dans le secteur de l’industrie et des services. L’emploi salarié marchand des secteurs de la construction et du commerce est toujours en repli. En 2015, le nombre de demandeurs d’emploi se stabilise et le taux de chômage diminue.
> Construction : la situation du marché de la construction neuve ne décolle toujours pas en Vendée avec un repli constant mais affiche une légère amélioration. Les demandes d’autorisations progressent de 4,7 % par rapport à 2014 et les logements commencés chutent encore de 13,4 %.
> Consommation des ménages : la Vendée s’inscrit dans la tendance régionale et nationale sur l’année 2015 avec une hausse des immatriculations de véhicules neufs et du nombre de crédits à l’habitat au détriment du nombre de crédits à l’équipement.
> Tourisme : avec un nombre de nuitées touristiques en hausse de 2,3 % par rapport à 2014, la saison vendéenne 2015 affiche un résultat de 36,058 millions de nuitées touristiques réalisées (score inégalé depuis six années). La Vendée confirme sa place sur le podium des toutes premières destinations touristique de la façade atlantique.

>> Télécharger l'Indicateur 85 hors série - Bilan annuel 2015