Portrait et données clés des intercommunalités de Vendée au 1er janvier 2017 - prospective

En 2016, le département de la Vendée est organisé en 29 Communautés de communes à fiscalité propre (EPCI).

Cette organisation est aujourd’hui en cours de remaniement. La loi du 7 août 2015 relative à la nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) vise à renforcer les intercommunalités, à les réorganiser selon un seuil de population minimal correspondant aux réels bassins de vie des citoyens et à permettre d’organiser les services publics de proximité sur un territoire plus cohérent.

En conséquence, sous l’autorité de l’Etat, et dans le cadre du Schéma départemental de coopération intercommunale de la Vendée (actualisé au 29 mars 2016), les collectivités de Vendée sont amenées à se réorganiser en provoquant de nouveaux regroupements entre les territoires.

Ainsi, au 1er janvier 2017, 19 Communautés de communes composeraient le paysage vendéen au lieu des 29 actuelles.

Sans attendre l’instauration officielle, au 1er janvier 2017, de cette nouvelle organisation territoriale, Vendée Expansion a souhaité publier les portraits de ces territoires. Présentés sous formes de tableaux et de graphiques, ces portraits de territoires présentent un ensemble de données sociales et économiques, mais aussi quantitatives quant à la nature des équipements présents sur chacune des intercommunalités.

Au sommaire :

> Services publics, santé, enseignement
> Structures d’accueil sociales
> Démographie
> Logement
> Population active
> Marché du travail
> Niveau de vie et prestations sociales
> Activités économiques et effectifs
> Tourisme (capacité d’accueil)
> Principaux équipements

 >> Télécharger les documents