Restauration d'un site naturel au Château d'Olonne

C’est un projet exemplaire que reprend la commune du Château d’Olonne à la suite du Département de la Vendée sur le secteur du Fief Saint Jean. Projet également atypique tant par la surface des emprises que par l’ambition de ce programme.

Il s’agit en effet de reconquérir une soixantaine d’hectares côtiers dont 23 hectares sur le circuit automobile du Puits d’Enfer. Au terme de plusieurs années de négociations, le Conservatoire du Littoral, en accord avec la Commune, est parvenu à acquérir à l’automne dernier ce vaste terrain, condition indispensable pour voir aboutir ce dossier.

La Commune du Château d’Olonne a confié à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée la mission de négocier auprès d’environ 200 propriétaires l’acquisition des autres terrains. Ce travail de bénédictin a consisté à retrouver et contacter les propriétaires et ayants droit afin d’engager à l’amiable la négociation du foncier.

La Commune a de plus confié la mission de mener à bien l’ensemble des études d’aménagement de cet espace remarquable classé en site Natura 2000. Ce sont les cabinets Artélia et Phytolab qui ont été retenus pour en assurer la conception. Ils devront concilier la préservation de l’environnement et l’ouverture au public de ce vaste secteur appelé à être un nouveau poumon vert pour les Olonnes.

Afin de prendre en compte l’ensemble des enjeux écologiques, paysagers et touristiques, ces études seront menées en pleine concertation avec les services de l’État, du Conseil Départemental de la Vendée et du Conservatoire du Littoral.

Témoignage de Joël Mercier, Maire du Château d’Olonne :

« Le projet d’acquisition, inscrit dans nos objectifs du mandat, a été concrétisé en 2015. Une étape importante a été franchie lors de la signature par le Conservatoire du Littoral de l’acte d’acquisition du circuit automobile. Je suis très confiant pour le devenir de ce « poumon vert » pour lequel nous mobiliserons des aides nationales et européennes.»