Des pistes cyclables sur le territoire des Isles du Marais Poitevin

La Communauté de Communes des Isles du Marais Poitevin est compétente pour la création et l’entretien des itinéraires cyclables sur son territoire. Le Pôle Ingénierie Routière de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée, s’est vu confier la réalisation des études préliminaires pour la création d’itinéraires cyclables en site propre. Dans un second temps, sera étudié l’aménagement des itinéraires existants vers des sites d’intérêts majeurs, notamment vers le pôle d’attelage de Sainte Radégonde des Noyers, la Maison de la Réserve de Nalliers et la Maison du Maître de Digues à Chaillé les Marais.

En liaison avec tous les acteurs que sont le Conseil Départemental, les communes concernées, les associations foncières, le parc naturel régional du Marais Poitevin et le syndicat des Marais du Petit Poitou, un projet de tracé est actuellement à l’étude.

Le Pôle Ingénierie Routière apporte au préalable des informations précises sur la réglementation en vigueur concernant les circulations douces et notamment la circulation cyclable : compétence, responsabilité, typologie d’itinéraires… Différentes variantes sont étudiées en prenant en compte les problématiques liées à la maîtrise foncière, au partage des usages, aux traversées des marais, à la sécurité et aux questions environnementales.

Les chemins existants, les ouvrages et les digues le long des canaux sont privilégiés. Dans un second temps, les solutions techniques et les coûts des aménagements seront proposés.

Ces itinéraires cyclables devraient permettre de relier les communes de Champagné les Marais, Puyravault, Moreilles, Sainte Radégonde des Noyers, Nalliers et Chaillé les Marais.