Les évolutions territoriales en question

3 questions à Wilfrid Montassier, Président de Vendée Expansion.

Les collectivités territoriales évoluent dans un environnement en pleine mutation : Vendée Expansion conjugue son expertise et sa proximité pour les accompagner.

Les décideurs publics sont confrontés à des prises de décisions dont la finalité doit asseoir l’attractivité de leur territoire et la qualité de vie de leurs concitoyens. Vendée Expansion s’inscrit dans une stratégie où observation, concertation et action sont les temps forts de la démarche d’accompagnement des collectivités.

 

De quelle manière Vendée Expansion contribue aux mutations vécues par les différentes collectivités territoriales vendéennes ?


Notre objectif est d’apporter à tous, des outils utiles à la prise de décision et à l’action. Les enjeux pour les collectivités sont nombreux. Les services à la population, le renforcement ou le maintien de l’attractivité économique, l’exercice de compétences choisies ou nouvelles, la planification des aménagements des équipements de la collectivité, un contexte réglementaire en constante évolution… sont autant d’exigences nécessitant de plus en plus d’efficacité.

Vendée Expansion soutient les territoires engagés dans ces réflexions. Nous fournissons ce qui est à la base même de nos métiers, c’est-à-dire la connaissance de l’ensemble des composantes démographiques, sociales, économiques et réglementaires des territoires de la Vendée, quelle que soit leur emprise administrative. En ce sens, Vendée Expansion se positionne comme une interface opérationnelle entre les visions régionales et nationales du territoire et le besoin d’une lecture « terrain » des enjeux des collectivités locales.

 

Concrètement, comment accompagnez-vous les collectivités ?


Nous œuvrons à trois niveaux. En matière d’observation, Vendée Expansion publie tout au long de l’année une collection d’informations socioéconomiques et thématiques, de l’échelle communale à celle de la zone d’emploi, en passant par les communautés de communes.

Deuxièmement, nous intervenons en accompagnement des collectivités en mettant à contribution notre expérience et nos compétences, pour conduire au travers de méthodologies adaptées différents types de réflexions. Aménagements des espaces, planification de l’entretien des voieries, schéma d’organisation touristique locale, prospective démographique, prospection économique… sont quelques exemples de nos champs de compétences.

Enfin, nous contribuons, avec le souci d’une forte mobilisation de tous les acteurs de chaque projet, à transformer l’ensemble des démarches d’accompagnement en actions concrètes, planifiées et efficaces.

 

2016 est une année de transition pour beaucoup de collectivités. Quelles sont les nouveautés à venir ?


Il est toujours difficile d’anticiper les souhaits des territoires. Néanmoins, nous suivons avec attention l’actualité départementale afin de proposer des services et des produits utiles au développement des collectivités.

Par exemple, nous publierons au printemps prochain des « portraits de territoire » mettant en perspective les principales caractéristiques socio-économiques des collectivités intercommunales. Ces portraits mettront en avant les 19 communautés de communes vendéennes telles qu’elles devraient être définies au 31 mars 2016. Notre souhait est de fournir des éléments de prospectives et de réflexion à l’ensemble des acteurs des collectivités concernées et de leur permettre, si elles en expriment la volonté, de les accompagner dans leur démarche active de reconfiguration territoriale.