Oenotourisme en Vendée

Puisque la bonne cuisine et le bon vin vont de pair, l’œnotourisme est une occasion de découvrir la Vendée en partant à la découverte des fiefs. Des balades à vélo au cœur des vignes, des dégustations de vins à la cave et des visites de chais sont organisées par les viticulteurs. Bénéficiant d’un terroir au potentiel exceptionnel et de vignerons réputés, la Vendée, par l’intermédiaire de Vendée Tourisme, accompagne une démarche régionale originale visant à qualifier et à développer l’offre en œnotourisme.

Tour d’horizon du savoir-faire vinicole vendéen marqué par le respect de la vigne, l’histoire familiale et la passion.

> Le Domaine Saint Nicolas est créé à Brem sur Mer en 1960 par Patrice MICHON. Ce dernier agrandit pas à pas le domaine. Son exploitation compte aujourd’hui 40 hectares. Installé en 1970 à l’Ile d’Olonne où il bâtit un chai moderne de vinification, Patrice MICHON est rejoint en 1984 par ses deux fils, Thierry et Eric. À eux trois, ils bouleversent leur mode de production pour donner à leurs vins une empreinte et un label très particulier. En 1993, Thierry MICHON est le premier vendéen à se lancer en biodynamie. Les vendanges sont intégralement réalisées à la main. Son vin est choisi par les plus grandes tables gastronomiques et étoilées en France, et à l’étranger.

> La famille Coirier, de père en fils, veille depuis 1895 sur les vignes de Pissotte. Ces vignes dominent le massif forestier de Mervent-Vouvant. Les vins, certifiés « Terra Vitis », sont respectueux d’une démarche fondée sur un choix de techniques environnementales.

> Le Domaine familial de la Barbinière est un vignoble de 30 hectares réparti sur les coteaux du Lay à Chantonnay, situé au cœur du Bocage vendéen. Philippe ORION crée son exploitation en 1978 avec 2 hectares de vignes existants. Ses vins sont le fruit d’un travail manuel et de vignes cultivées dans le respect de l’environnement. Vincent et Alban, ses deux fils, le rejoignent en 2005. 

> Propriétaire du Domaine viticole de Vix AOC, la famille MERCIER affiche son savoir-faire depuis 1890. Quatre générations se sont succédé pour développer ce domaine qui s’étend sur 50 hectares. La passion des MERCIER ne s’arrête pas à la production de vins. Ils sont aujourd’hui les premiers pépiniéristes viticoles français et occupent une position de leader mondial avec plus de 15 millions de plants de vignes produits chaque année.

> Chez les MOURAT, à Mareuil, la passion du vin se transmet de père en fils depuis 1880. Leur bouteille est une réussite exceptionnelle qui ne vieillit pas.

NOUVEAUTÉ 2016 : réservez la journée « Route des vins dans le Sud Vendée » sur www.vendee-tourisme.com/idees-sejour

L’Art et le Vin au Prieuré La Chaume à Vix

Parti d’une page blanche, le vigneron lettré, Christian CHABIRAND, s’installe dans le sud Vendée en 1997. Il lui aura fallu sept années avant de donner naissance à son premier millésime, en 2003. Ses vins ne ressemblent pas aux autres. Passionné, il croit en la Vendée viticole :

« C’est une mosaïque géologique incroyablement variée qui permet l’expression de vins à fort caractère. Notre force en Vendée, c’est la diversité et l’originalité. »

Christian CHABIRAND et Sylvie SAINT CYR, conceptrice d’événements culturels et artistiques, se lancent dans une nouvelle aventure qui vise à marier l’Art et le Vin. Dans le nouveau chai au Prieuré La Chaume, un espace dédié aux arts permet la rencontre du vin et de belles histoires. En décembre 2015, un premier rendez-vous artistique autour de l’abeille, ambassadrice du bio et muse du poète, a rencontré un franc succès. Sur l’été 2016, une programmation artistique sera proposée aux visiteurs : rencontres avec des artistes, expositions, concerts, ateliers pédagogiques…