La Vendée 100 % adrénaline et terre de champions

La Vendée propose de nombreux loisirs et diverses activités à sensations à pratiquer toute l’année. Elle ne compte pas moins de 9 circuits de karting et est fière de compter parmi ses sportifs, le champion du monde de karting 2015 : Thomas LAURENT, 17 ans, coureur sur le circuit d’Atlantic Kart System construit en 2001 par ses parents au Château d’Olonne. Ce karting détient la plus grande piste du littoral vendéen avec 1000 mètres de piste homologués FFSA.

Tugdual RABREAU, chef d’entreprise vendéen (société PASO), est son premier sponsor. Il nous raconte avec émotion la victoire de ce prodige de la course automobile en septembre dernier :

« C’est au terme d’un week-end haletant et passionnant que le jeune vendéen est sacré champion du monde de karting sur le circuit international du Mans. Lors de cette finale d’anthologie, 34 pilotes se sont élancés sur la ligne de départ avec Thomas en pôle position. 22 ans après David TERRIEN, Thomas devient l’étoile montante du sport automobile français. Il s’apprête à démarrer une expérience en sport prototype endurance en « Le Mans séries ».

Une autre activité allie vitesse et sensations fortes dans les airs ! « Vendée Evasion Parachutisme » au Château d’Olonne propose de découvrir les plages vendéennes vues du ciel. Le club assure environ 3000 sauts par an. Vous vous élancez à 4000 mètres d’altitude pour découvrir les joies d’une chute libre d’une minute à 200 km/heure.

Pour un survol de la Vendée en douceur, la montgolfière est une activité qui vous permettra de découvrir paisiblement les paysages du Marais poitevin ou du Bocage. Montgolfière du Bocage permet de vivre des émotions uniques en compagnie de Damien MERCERON et de son fils Thomas, à bord de nacelles de 2 à 7 passagers. Vice-champion du monde junior de Montgolfières en 2012 et champion de France en 2014, Thomas MERCERON est lui aussi un habitué des podiums.

La Vendée se prête également à la pratique de sports nautiques. Les vendéens rivalisent avec les meilleurs compétiteurs mondiaux dans les sports de glisse. En septembre dernier, la surfeuse des Sables d’Olonne, Anne MILOCHAU, remporte la médaille d’argent des championnats du monde de kneeboard en Australie. En octobre, c’est au tour de sa fille, Lucie MILOCHAU, de décrocher le titre de championne de France espoir de longboard et de Caroline ANGIBAUD pour le titre de championne de France en stand-up paddle. Rendez-vous le 5 décembre aux Sables d‘Olonne pour la dernière compétition de surf qui marque la fin d’année, le Kold Vendée Kontest surf.