L’hôtellerie de plein air se modernise

Véritable pépinière de campings étoilés, la Vendée comptabilise 404 campings, dont 20 sont classés 5 étoiles. La plupart sont animés, adaptés aux besoins des familles et proposent de plus en plus d’espaces aquatiques où trônent de gigantesques toboggans, des piscines couvertes, des aires de jeux pour les enfants, des terrains multisports…

" Depuis 5 ans, les campings de Vendée ont réellement fait de gros efforts d’équipements. On peut dire qu’il existe principalement deux types d’investissements : le premier est obligatoire et consiste à mettre les établissements en conformité avec les normes ; le second concerne de nouveaux aménagements afin de s’adapter aux attentes de la clientèle. En effet, de nombreux établissements ont dû investir pour conserver leurs étoiles ou en gagner de nouvelles ", précise Franck CHADEAU, Président de la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air de Vendée.

Il faut, de plus, prendre en compte l’insertion paysagère et les normes d’accessibilité. Afin de garantir leur attractivité, les campings proposent de nouveaux équipements, ils apportent une réelle plus-value et favorisent une augmentation de la fréquentation. Franck CHADEAU, gérant de Chadotel, a investi, en 2015, plus d’1 million d’euros dans son camping L’Océano d’Or à Jard sur Mer. Les vacanciers y découvriront un centre aquatique de 3 000 m², des installations ludiques telles que des toboggans aquatiques, une rivière à courant, un espace bien-être avec jacuzzi et solarium et une piscine couverte, pour permettre aux touristes de se baigner sans être contraints par la météo.

" Nous devions faire de nouveaux aménagements pour répondre aux obligations d’accessibilité, notamment en ce qui concerne les zones aquatiques et rénover notre espace piscine qui, après plus de 20 ans, laissait apparaître des signes de fatigue aussi bien dans le gros œuvre que dans la partie machinerie ",  explique Franck CHADEAU.

Proposant les équipements d’un camping cinq étoiles, le Pin Parasol à la Chapelle Hermier enrichit sa gamme d’animations proposée tout au long de la saison estivale (mini-club, tournois sportifs, activités familiales en soirée...) et a prévu, cette année, de procéder à la modernisation de son bar et de sa terrasse (investissement d’environ 300 000 €). Ces nouvelles infrastructures complètent l’agrandissement de l’espace aquatique chauffé de
2 500 m², deux toboggans à bouées, dont l’un mesure 80 mètres (unique en Vendée). 1 million d’euros a été investi en 2014.

Le camping La Grand’Métairie à Saint Hilaire la Forêt a installé une mini ferme et propose, pour la saison 2015, de nouveaux services à ses clients comme la mise en place d’une navette gratuite pour aller à la plage, en juillet et en août.

Vendée Expansion accompagne les acteurs de l’hôtellerie de plein air en matière de promotion en France et à l’étranger mais également dans leurs projets de développement. En partenariat avec l’ADEME, Vendée Expansion a mis en place une action inédite en France : accompagner et financer une étude de faisabilité pour l’installation d’équipements solaires thermiques. Vendée Expansion assiste aussi les professionnels dans les démarches de labellisation (Accueil Vélo, Tourisme et Handicap…)