Attirer la clientèle étrangère, une priorité pour Vendée Expansion

La Vendée s’impose comme la première destination touristique estivale de la façade Atlantique pour la clientèle française ; si on ajoute la clientèle étrangère, elle se situe au 7ème rang.

On peut comptabiliser un peu plus de 4 millions de nuitées (12 % des nuitées à l’année). L’hébergement marchand est particulièrement concerné par la clientèle étrangère. Les principaux marchés émetteurs sont ciblés : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et Allemagne.

Prioriser nos efforts sur les marchés fidèles

La concurrence est très forte sur ces marchés, il faut être présent. Vendée Expansion a construit un plan d’actions en collaboration avec plusieurs destinations vendéennes. L’accent porte sur l’accueil des journalistes pour augmenter la notoriété de notre région. Plus de 30 journalistes étrangers seront accueillis par Vendée Expansion et découvriront la Vendée cette année. Un voyage de presse belge, du 29 mai au 1er juin dernier, a réuni 6 journalistes pour une découverte du littoral vendéen (Flash Magazine - 391 843 ex., De Zontag - 688 000 ex., le Groupe Sud Presse avec La Meuse, La Capitale, La nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair - 132 646 ex., KARAAT -
540 000 ex., L’éventail - 15 000 ex. et le magazine féminin Feeling - 113 565 ex.). Leur présence montre l’intérêt qu’ils portent à la richesse culturelle de notre territoire et augure des retombées positives.

Conquérir de nouveaux marchés pour préparer l’avenir

De nouvelles clientèles se développent venant des pays émergents. Leur potentiel est supérieur à celui des pays européens. Il en est ainsi  pour le marché chinois. En décembre dernier, Vendée Expansion a participé à un workshop professionnel dédié à la France, dans le sud de la Chine, à Guillin. Les atouts touristiques départementaux, avec notamment le Puy du Fou et l’art de vivre en bord de mer, ont été présentés à plus de 65 tour-opérateurs et journalistes. 10 tour-opérateurs rencontrés en Chine ont fait le déplacement en Vendée les 18 et 19 juin dernier pour découvrir le territoire. Cette première en Vendée était organisée en partenariat avec Atout France Chine et la Compagnie Air France.

Une première en Vendée, des tour-opérateurs chinois influents visitent le département

" Vendée Expansion se positionne sur le marché chinois, un potentiel touristique énorme. En 2014, 117 millions de chinois voyageaient à l’étranger. Une nouvelle clientèle se développe « les repetears » ; déjà venus pour visiter les capitales européennes, ils souhaitent dorénavant découvrir les régions françaises ", précise Wilfrid Montassier.

" Le Grand Parc du Puy du Fou est exceptionnel, il permet à la fois de vivre l’Histoire de France et d’en prendre plein les yeux, grâce aux spectacles. Un bon compromis pour la clientèle chinoise ", nous confie Xiaolu ZHANG, Incoming Service Manager, CITS (China International Travel Service).