« Sur les pas de Montfort » : haut lieu touristique de la Vendée à Saint Laurent sur Sèvre

C’est un nouveau circuit de valorisation du patrimoine, culturel et naturel qui est proposé aux visiteurs par la commune et les congrégations religieuses.

"Tout est parti d’un constat : au moins 30 000 visiteurs viennent à Saint Laurent sur Sèvre chaque année pour connaître la vie spirituelle et culturelle de notre communauté," nous confie Guy-Marie MAUDET, maire de Saint Laurent sur Sèvre.

Deux illustres personnages ont marqué de leur empreinte la région : Saint Louis-Marie Grignon de Montfort et Marie-Louise Trichet, fondatrice des Soeurs de la Sagesse. 2 autres communautés seront créées par la suite : les Missionnaires Montfortains et les Frères de Saint Gabriel.

Les congrégations ont laissé de nombreux édifices (basilique, chapelles, maisons mères, moulins, ouvrages hydrauliques, pont Eiffel, viaduc…) que beaucoup souhaitent visiter.

Lorsque les communautés religieuses ont souhaité s’ouvrir aux visiteurs, la municipalité les a accompagnées pour faire partager ce projet. L’association « Saint Laurent Patrimoine », créée en 2010, regroupe tous les interlocuteurs (associations de randonneurs, communautés, collectivités…). De cette large concertation est né un circuit naturel et culturel.

Un point d’informations touristiques va ouvrir ses portes dans quelques mois, il sera le point de départ des boucles composant le circuit. Un film de présentation y sera projeté.

Des investissements importants ont été réalisés par la commune, la communauté de communes et les communautés religieuses mais aussi le Conseil Général de la Vendée. C’est une muséographie interactive originale qui est proposée aujourd’hui au public par les Soeurs de la Sagesse.