Ouvrir un hébergement touristique : un accompagnement sur mesure mis en place par Vendée Expansion

Ils ont été plus de 300 stagiaires à participer à la formation des porteurs de projets de gîtes ou chambres d’hôtes. Ils ont tous partagé les 5 jours de découverte, organisés par Vendée Expansion, ils témoignent :


Maud VINATIER : 2 chambres d’hôtes à Soullans

« J’ai beaucoup apprécié que tous les aspects de l’activité soient traités : sensibilisation à l’environnement, statuts juridiques, architecture, fiscalité, présentation des labels, l’accessibilité... Les formateurs étaient intéressants et professionnels.

Je pense qu’il est important, avant de démarrer et surtout si vous n’avez pas d’expérience dans le tourisme, d’avoir une vision d’ensemble et de s’informer sur tous les aspects que comporte cette activité. Pour ma part, je dirais que la formation m’a beaucoup apporté notamment concernant l’organisation et  l’aménagement d’une suite familiale (deux chambres qui offrent beaucoup de flexibilité), qui est maintenant très demandée. J’ai vraiment pris en compte les conseils pour l’organisation de cette chambre, créée dans d’anciennes dépendances.

La formation m’a permis aussi d’arrêter mon choix du label et de pouvoir répondre à leurs critères en toute confiance. Désireuse aussi d’ouvrir des chambres de charme, j’ai complétement adhéré à la volonté du Département de proposer des hébergements de qualité. J’ai ainsi pu aborder une première saison sereinement, étant assurée d’avoir tous les éléments en main. »


Stéphanie PLATTEAU : 1 gîte pour 12 personnes à St Maurice des Noues

« La formation m’a permis d’élaborer un réel « business plan » pour notre projet touristique. Toutes les thématiques abordées (connaissance du tourisme vendéen, aménagement architectural intérieur/extérieur, réglementations juridiques, fiscalité, étude de rentabilité, communication et promotion, labels…) m’ont permis d’approfondir notre réflexion et d’avoir toutes les cartes en main pour évaluer et lancer notre projet dans de bonnes conditions.

Grâce à ce solide dossier, nous avons réussi à convaincre notre banque de nous faire confiance sur ce projet d’envergure. Je crois qu’il est important de se faire épauler par des professionnels pour mettre toutes les chances de son côté. »