Développement des usages du numérique en entreprise : La Vendée s'engage

Piloté par Vendée Expansion et financé par le Conseil Général de la Vendée, un nouveau dispositif permettra d’améliorer la compétitivité des PME-PMI vendéennes par une meilleure utilisation des technologies du numérique.

Les usages du numérique constituent de plus en plus un facteur clé de succès de la compétitivité des entreprises. La complexité et le coût d’un projet informatique (choix d’un logiciel, matériels informatiques, infrastructure réseau, …) peuvent varier significativement selon la situation de chaque entreprise (exigences métiers, choix stratégiques, …). Les moyens exigés sur le plan humain et financier doivent être bien évalués pour la bonne réussite d’un projet informatique.

Vendée Expansion a décidé d’intervenir auprès des PME-PMI vendéennes (ayant moins de 250 salariés et dont l’activité est relative à l’industrie, aux services ou au tourisme).

Les entreprises seront sensibilisées sur les gains de performances directement associés à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La volonté est d’accroître le niveau de maturité des entreprises face aux évolutions technologiques.

Il faut aussi aider et guider les entreprises dans leur réflexion et la mise en oeuvre de projets d’amélioration de leur Système d’Information.
 

L’accompagnement des entreprises sera réalisé en trois temps :
> Un spécialiste de Vendée Expansion réalisera un pré-diagnostic afin d’évaluer le niveau d’alignement entre les objectifs stratégiques de l’entreprise, ses processus métiers et le Système d’Information (SI) mis en place. L’objectif est d’identifier le(s) axe(s) d’amélioration du SI et d’orienter l’entreprise vers un atelier thématique.
> Un atelier thématique réunira plusieurs entreprises et traitera les sujets en matière d’usages numériques tels que les logiciels de Gestion de la Relation Client, les Progiciels de Gestion Intégrés (ou ERP), le webmarketing / l’e-commerce...
> A l’issue de ces ateliers, le dirigeant décidera en toute connaissance de cause s’il doit initier le projet d’amélioration de son Système d’Information. La dernière phase fera intervenir un cabinet conseils pour réaliser le cadrage du projet, l’étude de faisabilité, l’aide à la rédaction d’un cahier des charges…