Trois entreprises vendéennes misent déjà sur l'éolien offshore

Le parc éolien au large de l’Ile d’Yeu et de Noirmoutier a fait l’objet d’un appel à projet de l’État. Certaines entreprises vendéennes comptent bien se placer sur ces nouveaux marchés.


> Atlantique Scaphandre vise la certification pour l’éolien offshore

L’entreprise Atlantique Scaphandre emploie 8 personnes aux Sables d’Olonne, sur le site de la Cabaude. Créée en 2004, la société réalise différents travaux subaquatiques, en mer ou en eau intérieure : entretien des ports, inspection de navires ou d’infrastructures ou encore contrôle de stations d’épuration.

David BOSSARD, le dirigeant fondateur, prépare son entreprise afin d’obtenir l’agrément de l’énergéticien danois DONG Energy qui exploite plusieurs plateformes éoliennes en Europe du nord et qui est membre du consortium qui exploitera le parc éolien du banc de Guérande (44).

"Les acteurs de l’éolien offshore sont très exigeants en termes de normes de sécurité et de certifications métiers. Il est important pour l’entreprise de passer les différents certificats qui nous permettront d’être référencés sur cette filière, vouée à un fort développement dans les années à venir," déclare David BOSSARD.


> Océa : le chantier naval se positionne sur le marché de l’éolien offshore

Un nouveau bâtiment plus fonctionnel va sortir de terre sur les quais du port des Sables d’Olonne.

Union de 3 chantiers navals, l’ancien site avait atteint ses limites.

Après plusieurs années de réflexion, une nouvelle organisation et un nouveau site de production permettront de conforter les clients conquis au Moyen-Orient, en Asie ou en Amérique du Sud mais aussi de s’ouvrir à d’autres marchés.

Océa s’ouvre aux marchés de l’éolien offshore. Le savoir-faire et l’expérience permettent de construire des bateaux de transport, des navires de recherche adaptés à l’exploitation des parcs éoliens offshore… Le chantier, avec 250 personnes, tourne à plein régime, à terme, une soixantaine d’emplois pourraient être créés.


> Navalu : succès à l’international sur l’éolien offshore

Le mercredi 18 septembre 2013 était lancé le « SeaFox », premier Catamaran Eolien Offshore construit en France. Fabriqué en aluminium, il mesure 24 m de longueur par 9,90 m de large, avec un tirant d’eau de 1,75 m. Il est capable de transporter jusqu’à 12 techniciens éoliens avec 12 tonnes de matériel. Ce navire est destiné à un armateur britannique pour l’installation et la maintenance des parcs éoliens offshore situés en mer du Nord.

NAVALU est un chantier naval de 15 personnes basé à Bouin en Vendée, face à Noirmoutier. L’entreprise conçoit et construit des barges mytilicoles et des navires jusqu’à 35 m de long, exclusivement en coque aluminium.
 

Comme en 2013, Vendée Expansion accompagnera en 2014, les entreprises qui souhaitent se positionner sur les marchés de l’éolien offshore.