Nouvelles adresses : confort et raffinement au cœur de la Vendée

Vivre une expérience unique au plus près des habitants, découvrir un terroir, voici résumés les nouveaux codes des touristes contemporains. Pour cela, il faut des hébergements de qualité.

Sur l’île d’Yeu, à Port Joinville, les chambres d’hôtes « Les Villas du Port » concentrent tous les atouts pour donner envie aux visiteurs de goûter aux joies des vacances. Les pièces baignent de lumière, le mobilier est sobre mais raffiné, l’accueil chaleureux... et un label, en l’occurrence Gîtes de France, sécurise le client.

À Fontenay le Comte, la nouvelle chambre d’hôtes « Beaux Esprits », située au cœur de la ville historique, dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle, joue la carte du « chic et du charme ».

À Longèves, un couple a réhabilité les dépendances d’une ancienne ferme fortifiée « Aux 4 Cornes ». Désormais, 4 chambres sont à la disposition des clients.

À Brétignolles sur Mer, des écolodges ont ouvert leurs portes pour communiquer avec la nature. Nichées dans la  partie la plus sauvage de la propriété, les villas pontons de la ferme arborent fièrement des façades en bois derrière la noue qui serpente au milieu des roseaux. À l’entrée, c’est le label Clévacances qui garantit la qualité et le confort.

Au cœur de la Roche sur Yon, les 67 chambres et suites de l’hôtel Mercure ont été totalement relookées par le cabinet d’architecte Eric Rousseau. A chaque niveau, des appliques, suspensions et lampadaires « Secto » éclairent couloirs et chambres, le tout inspirant un sentiment de légèreté. Des sculptures intitulées « animal-totems » de l’artiste vendéenne Sylvie Delorme apportent la chaleur du bois. Le mobilier y est contemporain, les bureaux réalisés sur-mesure. Une belle adresse à redécouvrir.