L’Indicateur 85 - Un numéro spécial BILAN 2014 vient de paraître

Malgré un regain d’activité au sein des économies avancées, la croissance reste décevante. En 2014, l’activité économique vendéenne a dû faire face à la poursuite de la détérioration du marché de l’emploi et à une accentuation du chômage. Cette conjoncture médiocre impacte le comportement des ménages et a des conséquences sur les différents marchés, notamment sur celui de la construction. L’activité touristique parvient quant à elle à se maintenir et contribue pleinement à l’essor économique départemental.

Au sommaire de ce numéro :
> Activités des entreprises : l’activité des entreprises ne connaît pas de développement significatif. Néanmoins, signes d’optimisme, les entreprises sont moins nombreuses à défaillir. Et, la situation économique exprimée par différents des indicateurs tendrait depuis le début 2014 à stagner, en attente d’une réelle reprise.
> Emploi et marché du travail : après un repli de 0,1 % en 2013, 2014 enregistre une année moins favorable (-1,0 %). La Vendée continue cependant à créer de l’emploi dans les secteurs du commerce et des services. L’emploi salarié marchand des secteurs de l’industrie et de la construction est toujours en repli.
> Construction : la situation du marché de la construction neuve est en repli, les demandes d’autorisations reculent à nouveau : - 9,6 % par rapport à 2013, et, les logements commencés sont toujours en repli : -19,1 %.
> Consommation des ménages : la Vendée s’inscrit dans la tendance nationale : hausse du nombre de crédits à l’habitat au détriment du nombre de crédits à l’équipement, dans un climat de décélération de la hausse des prix plutôt favorable à la consommation, notamment de véhicules neufs.
> Tourisme : le nombre de nuitées touristiques 2014 s’élève à 35,25 millions et est proche de la moyenne des 5 dernières années (35,34 millions de nuitées). Le département de la Vendée s’est maintenu dans un contexte difficile et malgré une météo déficitaire en soleil et en chaleur.  La Vendée confirme sa place sur le podium des toutes premières destinations touristique de la façade atlantique.