Vendée International : Le Maroc, une mission réussie

Moins de 2 ans après sa création, l’association Vendée International, présidée par Dominique Soulard, est de retour de sa première mission. Une véritable communauté vendéenne de l’export s’est rendue au Maroc pour tenir 88 rendez-vous d’affaires. Des entreprises du BTP, de la mécanique, du machinisme agricole… ont saisi des opportunités sur ce territoire identifié comme une zone prioritaire.

Les entreprises avaient engagé, dès l’été, une phase préparatoire avec une étude de marché et une recherche de prospects, en liaison avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc à Casablanca.

La délégation vendéenne, forte de 13 entreprises, a concrétisé ces travaux lors d’un déplacement du 24 au
28 novembre dernier.

Le programme de la délégation a débuté par un séminaire collectif à Casablanca avec une présentation des opportunités ciblées par les entreprises vendéennes, des conseils pratiques et juridiques ont aussi été dispensés.

Les rendez-vous d’affaires ont ensuite permis de cerner les attentes de ces nouveaux marchés, d’identifier des pistes de collaboration et des possibilités d’échanges commerciaux. Plusieurs PME vendéennes ont, dès lors, programmé un prochain déplacement au Maroc en 2015.

Un entretien avec le Ministre des Transports marocain et son cabinet s’est également tenu à Rabat. Les représentants de la délégation vendéenne ont bénéficié d’informations sur les grands projets d’équipements, notamment portuaires. Plusieurs représentants d’entreprises ont obtenu des rendez-vous individuels avec des responsables de services administratifs du Ministère (agence logistique, direction des aménagements portuaires, notamment).

Enfin, une réunion de travail a été organisée à Kénitra à l’initiative du Centre Régional d’Investissement de la Région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen (à 30 minutes au nord de la capitale). Elle a permis de présenter les atouts d’une région littorale qui connaît un véritable développement.

« Les acteurs institutionnels se sont beaucoup impliqués : le Conseil Général de la Vendée, Vendée Expansion et la CCI International Pays de la Loire ont apportés leurs compétences aux entreprises vendéennes. Je me félicite de ce partenariat public/privé, » explique Wilfrid Montassier.

Enfin, les membres de la délégation, en dehors de leur planning de rendez-vous, ont développé une belle dynamique de groupe, en accord avec l’esprit insufflé par les fondateurs de Vendée International. Celle-ci a profité aux néophytes en matière de prospection à l’export qui ont pu bénéficier de l’expérience du groupe et du cadre rassurant du collectif. Les praticiens aguerris ont apprécié la rencontre avec les acteurs institutionnels et développé leur réseau professionnel sur le Maroc.