La SAS TRICHET ENVIRONNEMENT primée aux Trophées Territoires Innovation des Pays de la Loire

Le Groupe Trichet est un acteur majeur dans le domaine de l’aménagement urbain routier en Vendée depuis 1975. Le Groupe, partenaire privilégié des collectivités locales, rassemble 3 entreprises : La SAS TRICHET ENVIRONNEMENT pour la fabrication de produits en bois de châtaignier, l’aménagement paysager (pose de clôtures et aménagement d’espace vert…) et la fabrication de granulés bois énergie, la SAS SVEM (Signalisation Vendéenne Entretien Maintenance) spécialisée dans la signalisation verticale, pose de glissières de sécurité et écrans acoustiques et la SAS ASR (Atlantique Signalisation Routière) pour les marquages routiers et autoroutiers.

En 2012, l’entreprise investit dans un tour à fraiser pour les besoins de la production. Le nouvel investissement génère plus de 7 tonnes de copeaux par jour. Le recyclage de ces co-produits et leur transformation en granulés est la solution envisagée par la SAS TRICHET ENVIRONNEMENT pour remplir son engagement en faveur de l’environnement. Cette démarche a été récompensée le 4 décembre dernier par le Trophée régional de l’Innovation Environnement. Le jury a voulu saluer l’invention par l’entreprise du granulé en bois 100 % taillis de châtaignier.

« Le bois énergie, alternative moderne aux combustibles, est optimisé lorsque son exploitation assure un renouvellement naturel de la forêt de taillis de châtaignier et en même temps contribue au développement de l’énergie propre, » explique Michel TRICHET, fondateur de l’entreprise.

Si la solution du granulé est risquée (il n’existe pas d’offre de granulé en bois de taillis de châtaignier en France) et l’investissement pour transformer ce produit significatif, il a fallu s’assurer de la performance du produit tout en respectant les normes en vigueur.

Le marché des pellets était alors dominé par le bois résineux (95 %). Le pellet de bois de taillis de châtaigniers est une bioénergie de bon sens qui privilégie le circuit court. Les forêts sont situées dans la région des Pays de la Loire, ce qui limite les émissions de CO2 liées au transport de biomasse et contribue à la préservation du patrimoine forestier. Autant d’atouts pour persévérer dans cette diversification et innover grâce à ce produit disponible et nouveau. Il s’est avéré que la qualité du pellet de châtaignier est équivalente, voire supérieure, à celle du résineux (des essais de caractérisation ont démontré que le châtaignier avait un taux de cendre inférieur aux résineux). D’un très faible impact au plan environnemental, le taillis de châtaignier se renouvelle vite s’il est exploité, « plus vous le coupez, plus il repousse » précise Michel TRICHET. L’approvisionnement et le marché final est local, les co-produits sont 100 % naturels, sans aucun traitement.

Cette innovation a nécessité un investissement de 1,2 M€. Plusieurs aides publiques ont été obtenues grâce au soutien de Vendée Expansion : Conseil Général (Plan Vendée Energie), Conseil Régional (soutien aux industries de 1ère transformation du bois), aide à l’innovation (BPI/Conseil Régional) pour le financement des études préalables.