L'Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée, partenaire des communes pour la voierie

La qualité de la voirie est une préoccupation majeure des municipalités. Les enjeux portent notamment sur la préservation de la qualité de vie des usagers, l’adaptation aux nouvelles règles de sécurité, la prise en compte des contraintes environnementales… L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée est le partenaire opérationnel des communes de Vendée. Quelques exemples illustrent la valeur ajoutée d’un accompagnement personnalisé.

Bournezeau

C’est un projet de longue haleine que les élus de la commune mènent pour mettre en place un nouveau plan de circulation du centre bourg. Le constat est simple : la rue du Château et la rue du Centre ne sont plus adaptées pour faire cohabiter les véhicules et les piétons.

Un premier aménagement a été testé : la rue du Château fut mise en sens unique et les poids lourds interdits à la circulation dans la rue du Centre. Pour autant, il fallait vérifier si d’autres alternatives  n’étaient pas plus efficaces pour solutionner l’ensemble des problématiques, cheminements piétons, accessibilité des trottoirs, accessibilité aux commerces, stationnements et vitesse. L’Agence de Service aux Collectivités Locales de Vendée s’est ainsi vue confier une mission d’assistance et d’avant-projet. Quatre variantes ont été proposées. Les élus ont alors consulté les instances locales : commissions environnement et urbanisme ainsi que les commerçants. Une réunion publique a été organisée avec les riverains et les habitants pour leur présenter le projet et échanger avec les personnes concernées. Les différents interlocuteurs ont validé les aménagements provisoires. Une zone de rencontre sera créée dès que les subventions seront confirmées. Elle permettra de donner la priorité aux piétons avec une vitesse limitée à 20 km/h. Il s’agit d’offrir une circulation apaisée entre piétons, cyclistes et automobilistes.

Beauvoir sur Mer

Après avoir réalisé des travaux d’effacement des réseaux aériens et après la rénovation du réseau d’éclairage public, la commune a souhaité sécuriser et améliorer les cheminements piétonniers. L’aménagement de la rue des Ecoles a été confié à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée. L’objectif vise à requalifier l’espace public en favorisant les déplacements des piétons et en mettant aux normes les cheminements des personnes à mobilité réduite.

Bouin

C’est dans la continuité des travaux d’embellissement lancés depuis plusieurs années que l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée est intervenue. Une nouvelle tranche de travaux a eu pour vocation de rajeunir les vieilles rues du centre bourg. Après les rues de La Pierrière et Basse Pierrière, l’Agence s’est vue confier la réalisation de la maîtrise d’œuvre des travaux rue du Pas Marteau. Il s’agit de reprendre le réseau d’eaux pluviales avec raccordements aux maisons riveraines. Une voirie avec  caniveau central en pavés, des enrobés noirs sur chaussées et de couleur le long des maisons ont été réalisés.