La maison de retraite de Saint-Hilaire-de-Loulay fait peau neuve

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Communauté de Communes Terres de Montaigu a décidé de restructurer et de réhabiliter les équipements dédiés aux personnes âgées.

Les maisons de retraite médicalisées, appelées « Ehpad » ont considérablement évolué. Elles prennent en compte et s’engagent sur de nombreux critères de qualité. Une réponse personnalisée permet d’apporter une prise en charge individualisée des résidents.

Maintenir une localisation des établissements d’accueil au coeur des communes permet de privilégier la dimension humaine nécessaire au bien-être des résidents.

C’est ce qui a séduit l’architecte Gilberto Pellegrino :
" Je travaille très régulièrement dans l’univers de la prise en charge des personnes âgées valides ou dépendantes et suis attentif aux projets qui encouragent les petites structures."

La volonté affichée est claire : ne pas regrouper les Ehpad mais, au contraire, les maintenir sur plusieurs communes tout en optimisant les moyens.

Une extension de la cuisine centrale est prévue, elle permettra la production et la livraison de repas en liaison chaude pour 5 résidences de 30 lits, ainsi que des portages à domicile (400 repas/jour).

Il est essentiel de permettre aux résidents qui le souhaitent de mener une vie active, au contact de la population et des commerces ; le lien intergénérationnel peut ainsi être préservé, voire renforcé.

Le projet est basé sur le principe du respect de l’intimité du résident. Il y avait peu de séparation entre les espaces collectifs et des espaces plus privatifs, désormais il sera possible de s’isoler pour recevoir des proches, ou faire partie d’un groupe pour pratiquer des activités ou partager des moments de convivialité.

" Cette formule permet aussi de gérer les différents types de vieillissement et d’apporter le confort et les services attendus par les résidents et leurs familles," explique Gilberto Pellegrino.

Les services de Vendée Expansion ont été sollicités dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (de la programmation à la livraison), le démarrage des travaux a eu lieu en septembre dernier et la livraison est prévue pour juin 2016.